Inauguration des Journées Africaines de l’Investissement et de l’Emploi (JAIE) 2025 : Hicham Sabri appelle à renforcer la coopération africaine pour bâtir une économie inclusive et durable

Hicham Sabri, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, a souligné, lors de l’ouverture de la troisième édition des Journées africaines de l’investissement et de l’emploi (JAIE) 2025, l’importance de développer le capital humain et de promouvoir les systèmes de santé ainsi que les technologies modernes pour réaliser un développement durable et inclusif en Afrique.
Il a mentionné les efforts déployés par le Maroc, sous les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour renforcer la protection sociale, moderniser le secteur de la santé et créer un système national qui offre des opportunités d’emploi répondant aux aspirations des jeunes.
À cette occasion, Sabri a insisté sur le rôle de la santé en tant que facteur clé de productivité, de dignité et d’emploi, en mettant en lumière les secteurs prometteurs tels que la santé numérique, la recherche médicale, la biotechnologie, et le rôle de l’innovation dans la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Il a également appelé à renforcer la coopération africaine, rappelant le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Abidjan en 2016, qui affirmait que « l’Afrique doit croire en l’Afrique ».
Il a plaidé pour un effort concerté en vue de bâtir une économie africaine inclusive et durable, considérant que l’investissement dans l’emploi est un investissement pour la paix, la stabilité et la dignité.