Inondations et glissements de terrain dans le nord de l’Italie

Les récentes fortes pluies en Italie ont causé des inondations et des glissements de terrain dans le nord du pays, poussant les autorités à émettre des alertes rouge dans les régions de Toscane et d’Émilie-Romagne, touchant des villes principales telles que Florence et Pise.
Le président de la région Toscane a indiqué que les services de secours et de santé locaux sont en état d’alerte maximal, appelant les habitants à « faire preuve d’une vigilance et d’une prudence extrêmes ». Les données ont révélé qu’hier matin, Florence a reçu en une seule journée l’équivalent des précipitations d’un mois entier.
Des glissements de terrain ont été signalés à Bologne, où les autorités ont dû évacuer certains résidents jeudi dernier, en préparation d’une nouvelle vague de pluie intense qui a frappé la région toute la nuit. Des opérations de sauvetage ont également été menées pour une famille de quatre personnes piégée sous un glissement de terrain à Badia Prataglia en Toscane.
Les autorités locales ont fermé les écoles dans plus de 60 municipalités de Toscane, en plus d’évacuer de nombreux étudiants du campus de l’Université de Florence. Des barrières de protection contre les inondations ont été mises en place le long de la rivière Arno à Pise après que les niveaux d’eau ont dépassé le seuil de danger. Par ailleurs, la circulation a été perturbée en raison des inondations et de la chute d’arbres.
Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite des orages et des pluies torrentielles dans le nord de l’Italie jusqu’à aujourd’hui, samedi, avant une amélioration des conditions climatiques.