Investissements dans le secteur de l’assainissement liquide : plus de 48 milliards de dirhams et un programme ambitieux de 56 milliards de dirhams entre 2025 et 2034

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué mardi lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers que le montant des investissements dans le secteur de l’assainissement liquide a atteint à la fin de l’année dernière 48,58 milliards de dirhams, dont 25,33 milliards de dirhams réalisés et 23,25 milliards de dirhams en cours de réalisation ou en phase de démarrage.
Dans sa réponse à deux questions sur le thème de “l’assainissement liquide et le traitement des eaux usées”, le ministre a précisé que la contribution globale de l’État à travers le Fonds d’assainissement liquide et solide ainsi que le traitement et la réutilisation des eaux usées s’élève à environ 17,67 milliards de dirhams pour soutenir les investissements, dont 11,67 milliards de dirhams ont été mobilisés d’ici la fin de 2024.
Il a souligné que le ministère de l’Intérieur finance ces investissements à hauteur de 3,10 milliards de dirhams par le biais de la part des collectivités territoriales dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée, dont 2,2 milliards de dirhams ont été mobilisés jusqu’à la fin de 2024.
Le ministre a également indiqué que les divers projets réalisés ont permis d’améliorer les indicateurs d’assainissement liquide à l’échelle nationale. Ainsi, dans le milieu urbain, 223 villes et centres urbains sur 385 ont été dotés d’un réseau d’égouts et d’une station de traitement des eaux usées, profitant à 21 millions de personnes. Par ailleurs, des travaux sont actuellement en cours dans 72 villes et centres au bénéfice de 1,25 million de personnes, tandis que 90 villes et centres sont programmés entre 2025 et 2034.
Dans le milieu rural, le ministre a ajouté que 43 centres ont été entièrement équipés d’un réseau d’égouts et d’une station de traitement des eaux usées sur 1207 centres ruraux, au profit d’une population estimée à 105 000 personnes. De plus, des préparations sont en cours pour équiper 170 centres ruraux, afin de bénéficier à une population estimée à 442 000 personnes.
D’autre part, le ministre a souligné que dans le cadre de la réutilisation des eaux usées traitées, ces ressources sont exploitées pour l’irrigation de 30 golfs et d’espaces verts dans 16 communes, ainsi que pour la réalisation de 6 projets industriels. Il a noté que le volume total d’eau traitée et réutilisée en 2024 devrait atteindre environ 53 millions de mètres cubes.
Le responsable gouvernemental a mis en avant un programme ambitieux pour la période de 2025 à 2034, avec un budget estimé à 56 milliards de dirhams, dont 27 milliards de dirhams sont réservés à la poursuite de la réalisation de 389 projets, soit en cours de réalisation, soit en phase de début, et 29 milliards de dirhams pour la réalisation de 694 nouveaux projets d’assainissement et de réutilisation des eaux usées, afin de donner un coup de fouet au secteur et d’exécuter les accords signés en décembre 2024 entre l’État et les régions dans le cadre de la conférence nationale sur la régionalisation avancée.
Le ministre a conclu en insistant sur le fait que le secteur de l’assainissement liquide a réalisé des résultats significatifs depuis 2006, se traduisant par une nette amélioration des services d’assainissement dans les collectivités bénéficiaires et un impact environnemental et social positif, grâce à une augmentation du rythme des investissements réalisés, permettant la réhabilitation des infrastructures essentielles, l’extension des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que la construction de stations de traitement et de réutilisation des eaux usées.