Régions

Akhnouch préside des réunions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de l’emploi, en collaboration avec le gouvernement, le secteur privé et les syndicats.

Le Président du gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch, a présidé, le mardi 8 juillet 2025 à Rabat, une série de réunions consacrées à suivre les progrès de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’emploi, ainsi qu’à évaluer le niveau d’achèvement des programmes sectoriels qui y sont liés. Ces réunions ont vu les différentes administrations gouvernementales présenter des exposés détaillés sur leurs plans d’action, tout en soulignant la nécessité d’adopter une gouvernance efficace garantissant la coordination des efforts entre les différents acteurs, et d’inclure le secteur privé représenté par le Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que les syndicats les plus représentatifs, afin d’établir une approche participative et intégrée avec le secteur public.

Au début des réunions, il a été réaffirmé le rôle central de l’investissement privé dans la revitalisation du marché du travail, mettant l’accent sur le soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises, en facilitant leur accès aux systèmes de soutien et en améliorant leur efficacité managériale et opérationnelle. Les discussions ont également porté sur les moyens d’augmenter le nombre d’opportunités d’emploi, notamment à travers de grands chantiers dans les secteurs de la construction et des travaux publics.

Les thèmes de l’insertion professionnelle, de l’amélioration de l’orientation et du renforcement des compétences ont constitué un axe fondamental de la discussion, étant donné qu’ils représentent des priorités stratégiques pour réduire le chômage, surtout parmi les jeunes. Il a également été souligné la nécessité de stimuler l’emploi des femmes en milieu rural en surmontant les obstacles à leur accès au marché du travail, et en proposant des solutions sociales telles que des crèches pour faciliter leur intégration professionnelle.

Les débats ont également abordé l’amélioration de la coordination entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), et les acteurs économiques, avec pour objectif de développer la formation continue et l’apprentissage professionnel à l’intention des groupes non diplômés et de les intégrer sur le marché du travail.

Le Président du gouvernement a appelé tous les secteurs à accélérer la mise en œuvre des programmes liés à la feuille de route, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis, en maintenant la même dynamique et en poursuivant la mobilisation collective pour réussir ce chantier national.

Au cours du premier trimestre de l’année 2025, l’économie nationale a enregistré une croissance de 4,8 % et le marché de l’emploi s’est amélioré avec la création d’environ 351 000 postes de travail dans les activités non agricoles, soit trois fois plus qu’au cours de la même période en 2024, entraînant une diminution du taux de chômage de 0,4 point au niveau national.

Il convient de noter que ces réunions se tiennent mensuellement pour évaluer les progrès réalisés et garantir l’harmonisation et l’accélération effective de la mise en œuvre des programmes sectoriels.

Ont assisté à ces réunions les membres concernés du gouvernement, ainsi que des représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), des syndicats les plus représentatifs, de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), et de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Entreprise Petite et Moyenne (Maroc PME).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page