La 28e édition du Festival de Fès de la Musique Mondiale Ancestrale s’ouvre ce vendredi avec un hommage à l’Afrique et à l’Italie.

La 28e édition du Festival de Fès de la musique mondiale ancienne débute aujourd’hui, vendredi, sous le thème inspirant : « Émanations », en rendant hommage à l’Afrique et à l’Italie.
Cette édition 2025 de cet événement mondial exceptionnel, qui constitue un véritable pont entre les cultures et les religions, rassemble plus de 200 artistes de 15 pays, perpétuant ainsi l’esprit de Fès, ville historique toujours considérée comme un carrefour de la connaissance et de la spiritualité.
Après une édition 2024 consacrée au thème « Envie de l’âme andalouse », l’édition de cette année incarne la vision du Maroc, qui, année après année, renforce sa position en tant qu’espace de renouveau culturel, spirituel et artistique.
Pendant neuf jours, la ville de Fès et ses sites historiques accueilleront des performances de musiciens aux horizons culturels variés, représentant un éventail de traditions et de patrimoines musicaux, venus tout particulièrement d’Italie, de Turquie, de France, d’Espagne et de Suisse.
L’Afrique sera célébrée par les créations de plusieurs de ses artistes et groupes issus du Mali, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ces ensembles artistiques feront résonner l’esprit du soufisme ainsi que les valeurs de paix et de tolérance qui caractérisent Fès, ville ouverte, point de rencontre des civilisations.
Cette édition mettra également en lumière diverses expressions féminines, notamment dans le domaine du soufisme féminin tels que le « diba », dirigé par des femmes de Mayotte, à travers le poème « Quatre Femmes » venant d’horizons différents, ainsi que des chants classiques persans d’artistes émergentes d’Iran, et le patrimoine vocal féminin des poétesses du Kazakhstan.
L’hommage à l’Afrique, par la présence exceptionnelle de plusieurs de ses artistes éminents, témoigne une nouvelle fois de l’appartenance profonde du Maroc au continent et de son rôle actif dans la coopération Sud-Sud.
Cette 28e édition rend également hommage à l’Italie, berceau de la renaissance européenne, poursuivant la jumelage historique entre Fès et Florence, deux villes symbolisant le dialogue entre les cultures et les époques.
La renaissance italienne et européenne sera célébrée à travers une représentation d’une des œuvres majeures de Monteverdi, « Vêpres pour la Vierge », ainsi que des traditions de chant grégorien à plusieurs voix du patrimoine sacré flamand français de la polyphonie grégorienne.
Le président de la Fondation Esprit de Fès, Abdel Rafii Zwiten, a affirmé que cette 28e édition du festival, avec la participation d’artistes renommés et un concert d’ouverture marqué par une créativité scénographique et musicale exceptionnelle, transportera le public dans un voyage à travers les âges par une expérience sans précédent des cultures du monde.
M. Zwiten a ajouté, lors de la présentation du programme du festival en avril dernier à Barcelone, que cette édition offrira un voyage fascinant à travers l’espace et le temps, compte tenu de la qualité des artistes et des groupes musicaux qui se rassembleront à Fès pour favoriser le dialogue entre cultures et spiritualité.
Depuis sa création en 1994, le Festival de Fès de la musique mondiale ancienne, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a connu un succès retentissant, accueillant des noms d’artistes brillants issus de divers horizons, partageant « la quête du sacré ».
À travers cette programmation, le festival place la question de la coexistence et de la vie en commun au cœur des débats et des préoccupations humaines, en accord avec la vision de Sa Majesté concernant la place du Maroc dans un monde en mutation profonde et face à des défis multiples.