Economie

Sondage : La majorité des investisseurs anticipent le maintien du taux d’intérêt de Bank Al-Maghrib sans changement.

Selon les prévisions de 51 % des investisseurs financiers ayant participé à un sondage réalisé par le centre « Commercial Global Research », il est prévu que le conseil de Bank Al-Maghrib, qui tiendra sa troisième réunion trimestrielle mardi prochain, maintienne le taux d’intérêt principal inchangé.

Le centre de recherche a indiqué dans son dernier rapport « Research Report – Strategy » que : « Lors de notre dernière enquête de septembre 2025, nous avons recueilli les attentes des investisseurs financiers concernant l’évolution du taux d’intérêt principal de Bank Al-Maghrib, en marge de sa troisième réunion de politique monétaire prévue le 23 septembre 2025. Ce sondage a porté sur un échantillon de 45 acteurs parmi les plus influents du marché financier. Les résultats montrent un partage d’opinions au sein du marché, avec une légère tendance à maintenir le taux d’intérêt principal de Bank Al-Maghrib stable. »

Selon la même source, sur la base des réponses obtenues, la probabilité de maintenir le statu quo s’élève à 51 % dans cette édition, contre 43 % pour une éventuelle baisse de 25 points de base et 2 % pour une baisse de 50 points de base.

En analysant les réponses par catégorie d’investisseurs, le centre a noté que les investisseurs institutionnels locaux estiment à 65 % la probabilité de maintenir le taux d’intérêt sans changement, contre 35 % pour une baisse de 25 points de base.

Les acteurs de référence, quant à eux, ont accordé une probabilité de 58 % au maintien du statu quo, contre 22 % pour une baisse de 25 points de base.

Pour les investisseurs étrangers, ils tendent presque à s’accorder sur un scénario de baisse de 25 points de base à 86 %, contre 14 % pour un maintien de la situation actuelle.

Enfin, pour les personnes physiques, elles ont évalué la probabilité de maintenir le statu quo à 36 %, contre 64 % pour une baisse du taux d’intérêt principal de 25 points de base.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page