Régions

La centrale solaire thermique « Noor Ouarzazate 3 » reprend son fonctionnement

La Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a annoncé, dans un communiqué, la reprise de l’exploitation de la centrale solaire thermique « Noor Ouarzazate 3 », suite à la réparation d’une anomalie détectée en février 2024.

L’interruption d’activité était due à une fuite constatée dans le réservoir de sels fondus, un élément essentiel à la production et au stockage de l’énergie thermique. La centrale « Noor Ouarzazate 3 » est entrée en service en 2018, utilisant une technologie de concentration de l’énergie solaire par le biais de miroirs « héliostats » qui dirigent les rayons vers une tour centrale. Elle permet de stocker la chaleur grâce à des sels en fusion à des températures très élevées pouvant atteindre 565 degrés Celsius, ce qui permet la production d’électricité même après le coucher du soleil.

Dans le cadre du renforcement de la fiabilité de l’exploitation à long terme, la construction d’un deuxième réservoir au design amélioré est en cours, ce qui viendra s’ajouter à l’infrastructure existante et contribuera à améliorer la flexibilité et la durabilité de la centrale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page