Société

La chaleur commence à reculer en Europe et des orages sont attendus.

Des pays d’Europe de l’Ouest se préparent mercredi à un abaissement des températures après plusieurs jours de chaleur accablante, avec l’arrivée attendue d’orages venant de l’océan Atlantique, selon les agences météorologiques.

Les températures à Paris ont atteint 40 degrés Celsius mardi, mais devraient se limiter à 35 degrés mercredi, avant de redescendre à 28 degrés jeudi, d’après l’agence météorologique française.

Elle a indiqué que « nos dernières prévisions confirment l’arrivée d’une dépression froide par l’ouest mercredi, dont l’impact sera rapide sur le nord-ouest du pays », prévoyant de violents orages mercredi soir et jeudi dans l’est du pays, à la frontière avec l’Allemagne.

Par ailleurs, l’agence météorologique allemande prévoit un pic de chaleur mercredi avec 40 degrés à Francfort, qui est le centre économique du pays, la température devant chuter à 27 degrés jeudi.

En revanche, les températures devraient rester élevées en Espagne et en Italie au cours des prochains jours, avant de commencer à diminuer en fin de semaine.

Alors qu’environ 2200 écoles en France ont fermé leurs portes mardi en raison de la chaleur, le ministère de l’Éducation a annoncé qu’environ 135 seulement prendraient une mesure similaire mercredi.

L’agence météorologique française a confirmé que le 30 juin était le jour le plus chaud du mois de juin depuis le début des enregistrements en 1947, le précédent record datant de 2019.

Des niveaux similaires ont été enregistrés mardi au Portugal et aux Pays-Bas.

Le centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme a indiqué que « pour l’ensemble du continent, le mois passé est attendu parmi les cinq mois de juin les plus chauds jamais enregistrés ».

Les autorités turques ont annoncé mardi soir que les incendies de forêt qui ont éclaté pendant le week-end près d’Izmir (à l’ouest) et d’Hatay (au sud) étaient largement maîtrisés, bien qu’elles aient mis en garde contre les risques de vents secs et chauds.

Des vagues de chaleur précédentes en Europe ont entraîné des milliers de décès, poussant les autorités locales à émettre des alertes, notamment pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes vulnérables, face à une chaleur intense que les Nations Unies qualifient de « tueur silencieux ».

La police espagnole a rapporté mardi qu’un enfant de deux ans était décédé dans le nord-est du pays après avoir été laissé dans une voiture sous le soleil pendant plusieurs heures.

L’Organisation météorologique mondiale, rattachée aux Nations Unies, a souligné qu’en raison du changement climatique causé par l’activité humaine, les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses. « Nous devons apprendre à vivre avec cela », a-t-elle déclaré.

La porte-parole de l’organisation, Claire Nolis, a affirmé : « Chaque décès dû à la chaleur est évitable… Nous avons les connaissances et les outils pour sauver des vies ».

Les vagues de chaleur peuvent entraîner la déshydratation, des crampes musculaires, des maux de tête, des nausées, allant jusqu’à des coups de chaleur mortels, en particulier chez les populations vulnérables.

Enfin, la société « Allianz Trade » a averti mardi que l’économie européenne pourrait perdre 0,5 % de sa croissance cette année en raison des récentes vagues de chaleur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page