La coalition nationale contre l’extrémisme et le terrorisme appelle à la dissolution des organisations religieuses extrémistes et à l’interdiction de l’utilisation de la religion en politique.

À l’occasion du neuvième anniversaire de sa création, le Front National de Lutte contre l’Extrémisme et le Terrorisme a affirmé que le danger du terrorisme demeure présent au Maroc, en faisant référence à l’opération sécuritaire récente qui a interpellé un individu suspecté d’appartenir à l’organisation « Daech » à Settat.
Le Front a appelé à la dissolution de toutes les organisations et associations religieuses extrémistes, y compris les partis politiques d’islamisme, ainsi qu’à interdire l’utilisation de la religion lors des campagnes électorales. Il a également réclamé une réforme des systèmes éducatif et médiatique afin de les débarrasser des discours de haine et de discrimination.
En outre, il a exigé une révision du code pénal pour supprimer les articles qui restreignent les droits individuels, protéger les droits des femmes et promouvoir l’égalité. Une politique publique globale visant à éradiquer l’extrémisme a été préconisée, englobant l’éducation, l’économie et le droit, tout en insistant sur la nécessité de ne pas faire preuve de clémence envers les extrémistes ni de restreindre les activités des militants laïques.