La Commission européenne : L’accord agricole modifié renforce la coopération à long terme entre le Maroc et l’Union européenne.

La Commission européenne a affirmé aujourd’hui, lundi, que la signature de l’accord agricole amendé entre le Maroc et l’Union européenne est appelée à renforcer un partenariat de longue date entre Rabat et Bruxelles.
Dans un communiqué, la Commission a précisé que cet accord agricole vise à élargir le champ de l’accès préférentiel aux produits agricoles pour inclure les régions du Sahara, notant que l’accord est entré en vigueur de façon temporaire à partir du 3 octobre 2025, garantissant la continuité et la sécurité juridique pour les acteurs économiques.
La Commission européenne a également indiqué qu’une discussion aura bientôt lieu au sein du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen à ce sujet.
Elle a ajouté que le texte de l’accord stipule que la mention de l’origine et l’étiquetage des produits doivent clairement indiquer les zones de production (Dakhla et Laâyoune), tout en veillant à ce que les avantages soient effectivement accordés aux bénéficiaires concernés.
L’exécutif européen a exprimé sa satisfaction quant à la « profondeur de l’amitié » et au « coopération solide et multidimensionnelle » qui se sont établies au fil des ans entre Rabat et Bruxelles, en soulignant que les deux parties aspirent à approfondir davantage cette relation dans les mois à venir, notamment par la conclusion d’un accord de partenariat stratégique.