La Confédération Démocratique du Travail refuse toute atteinte aux retraites et au Code du Travail, et met en garde contre l’aggravation de la tension sociale.

Le bureau exécutif de la Confédération Démocratique du Travail a tenu une réunion les 8 et 9 septembre 2025, au cours de laquelle il a discuté de la situation internationale, régionale et nationale face à ce qu’il a qualifié d’escalade des crises et d’aggravation des défis.
Dans un communiqué, la confédération a souligné que l’intensification des crises internationales, due aux politiques néolibérales et aux guerres, impose le renforcement de la solidarité syndicale internationale. Sur le plan régional, elle a réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien, dénonçant les crimes de l’occupation à Gaza, et a appelé à participer à des initiatives de soutien, y compris une grève de la faim les 16 et 23 septembre.
En ce qui concerne la situation intérieure, la confédération a averti de la gravité de la situation sociale, mettant en garde contre la montée de la corruption et du mécontentement, attribués aux politiques impopulaires du gouvernement.
Elle a rejeté toute réforme touchant aux retraites, au code du travail ou au pouvoir d’achat, et a exigé l’application des accords issus du dialogue social ainsi que l’ouverture de discussions concernant le projet de loi de finances pour 2026.
Enfin, la centrale syndicale a exprimé son soutien total à la grève des enseignants du supérieur et des résidences universitaires, appelant à une mobilisation générale et à la mise en œuvre de toutes les formes de protestation possibles pour faire face aux politiques régressives et défendre les acquis de la classe ouvrière.