Régions

La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc intensifie son action et menace d’organiser une grande manifestation nationale.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a annoncé, dans un communiqué visant l’opinion publique publié à l’issue de la réunion de son conseil national le 19 septembre 2025, qu’elle poursuivrait sa stratégie de montée en puissance, en raison de ce qu’elle a qualifié de « mépris continu » de la part du ministère de la Santé face aux revendications des pharmaciens et de son manque de réactivité, malgré le grand succès de la manifestation massive du 9 septembre devant le siège du ministère.

La confédération a confirmé que les pharmaciens continueraient de porter un brassard noir, tout en se dirigeant vers de nouvelles formes de protestation plus fortes et impactantes. Elle a indiqué qu’elle était en train de préparer une grande manifestation nationale dont la date sera annoncée dès l’achèvement des concertations avec diverses parties prenantes syndicales et associatives à travers le royaume.

Elle a également appelé le Premier ministre à intervenir immédiatement pour mettre un terme à ce qu’elle considère comme une « politique d’exclusion et de mépris » adoptée par le ministère de la Santé, en rectifiant la situation et en appliquant les points du dossier revendicatif préalablement convenus avec l’ancien ministre, Khalid Aït Taleb.

Le communiqué a souligné que le manque de considération pour le pharmacien et l’ignorance des réformes nécessaires dans le secteur ne mèneront qu’à une intensification des tensions et à un désordre dans le système pharmaceutique, qui connaît de profonds déséquilibres dans l’accès des citoyens aux médicaments.

La confédération a terminé son communiqué en appelant tous les pharmaciens des différentes régions du royaume à unir leurs rangs, à harmoniser leurs discours et à s’impliquer activement dans les prochaines actions militantes, en défense de la dignité du pharmacien, de la stabilité de la profession et au service de la santé des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page