La décision de la 34e session du sommet de la Ligue des États Arabes à Bagdad soutient la candidature du Royaume du Maroc à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029.

La 34ème session du Conseil de la Ligue des États arabes, qui s’est tenue aujourd’hui, samedi, à Bagdad, a soutenu la candidature du Royaume du Maroc pour un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029. Les États membres ont été appelés à déployer tous les efforts possibles dans leurs contacts avec les pays amis pour soutenir cette candidature.
Cette réunion a vu la participation des délégations des pays arabes, dont celle du Maroc, et s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Bagdad.
Son Royaume, le roi Mohammed VI, a été représenté lors de ce sommet par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La délégation marocaine comprenait l’ambassadeur du Royaume au Caire et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ali, ainsi qu’Abdelkrim Ben Salah, chargé d’affaires de l’ambassade marocaine en Irak, Abdelali Jajah, chef du département des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, et Hicham Ould Selai, adjoint au représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe, ainsi que Mohamed Nouri, conseiller au sein de la représentation permanente du Royaume du Maroc.