International

La délégation ministérielle chargée des droits de l’homme élabore un programme d’action et un système d’information pour suivre la mise en œuvre des recommandations internationales.

Le délégué ministériel chargé des droits de l’homme, Mohamed Habib Belkouch, a annoncé que la délégation travaillait à l’élaboration d’une feuille de route nationale pour développer un programme d’action et un système d’information dédié au suivi de l’exécution des recommandations des mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies.

Belkouch a précisé, lors de l’ouverture d’un atelier de formation organisé par la délégation avec le soutien du bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, que cet atelier constitue une entrée essentielle pour améliorer les formes de plaidoyer devant les instances onusiennes. Il vise à doter le personnel de la délégation d’outils de suivi et d’analyse dans le cadre d’une approche globale des droits humains, en coordination avec les secteurs gouvernementaux concernés pour traduire les recommandations en politiques publiques.

Il a également affirmé que ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la délégation, qui illustre l’attention particulière que le Royaume du Maroc accorde aux droits de l’homme, en adéquation avec les dispositions de la Constitution et les hautes orientations royales en faveur du renforcement du système des droits et des libertés.

Belkouch a souligné que la délégation travaillait sur l’élaboration d’une vision complète pour le suivi des recommandations, en s’appuyant sur les expertises internationales du Haut-Commissariat, dans le cadre de la modernisation de l’administration, de la numérisation du travail gouvernemental et de l’engagement dans le projet de gouvernement ouvert.

Pour sa part, le représentant régional du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Mazen Chaqoura, a salué la coordination institutionnelle effectuée par la délégation, affirmant l’importance de renforcer la coopération avec elle, compte tenu de son rôle central dans le suivi de l’exécution des recommandations onusiennes et la promotion du développement d’une base de données nationale et d’un mécanisme numérique global.

Chaqoura a insisté sur le fait que le Maroc avait accumulé une expérience significative dans l’interaction avec les mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies, soulignant l’engagement du Haut-Commissariat à continuer de soutenir les efforts du Royaume dans ce domaine.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre la délégation ministérielle et le Haut-Commissariat, afin de soutenir l’engagement sérieux du Maroc envers le système onusien et construire un mécanisme numérique national qui renforce la coordination institutionnelle et améliore les capacités des équipes chargées du suivi de l’exécution des recommandations internationales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page