Art & Culture

Khouribga : 15 courts métrages en compétition au Festival International du Cinéma Africain (21-28 juin)

15 films courts représentant 13 pays en compétition au 25e Festival international du cinéma africain de Khouribga

15 films courts, représentant 13 pays, concourent pour les prix du concours officiel des œuvres courtes lors de la 25e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga, qui se déroulera du 21 au 28 juin prochain, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga a précisé dans un communiqué qu’il s’agit de films tels que "Chikha", réalisé en collaboration par Ayoub Lyousfi et Zohra Raji (Maroc), "La bataille de l’oubli" d’Abdelaziz Bass (Sénégal), en coproduction avec le Maroc, "Ascension" d’Oussama Rizk (Libye), "Les frontières de Dieu" d’Anas Al-Assad (Tunisie), "Interdiction de s’arrêter ou d’attendre" d’Amr Gawda, "Rêveur, indécis et mourant chaque jour" de Hossam Walid (Égypte), et "Lorsque je danse, ton âme s’éveille" de Kissewindsida Parfait Kabore.

Le concours comprend également les œuvres "Citoyen" de Laurentin Bayala (Burkina Faso), "Portrait d’une femme sans visage" de Saadia Kousanko (RCA), "Un mariage aquatique" d’Aurélien Gioia (Bénin), "Le gouffre" d’Alohom Kioumeni Manuel Donald (Cameroun), "Murmures du vent" de Mimi Ryumagabi (Rwanda), "L’Interrogatoire" de Jean-Luc Rabatell (Togo), "Djakaa", réalisé en commun par Lionel Koko et Stella Osamu (Côte d’Ivoire), et "La médaille" de Ruth Hondoma (Éthiopie).

Selon le communiqué, ces films se disputeront deux prix : le Grand Prix "Najib Ayad" et le Prix du jury "Bolan Soumanouviéra".

D’autre part, la compétition des films longs de cette édition du festival présente 15 films représentant 12 pays africains, qui concourent pour six prix.

Cette édition se tiendra sous le thème "Des récits des conteurs à la rigueur des algorithmes… Interactions du cinéma africain", offrant ainsi une occasion d’amener le public à explorer les différentes intersections du septième art et de l’intelligence artificielle.

Le programme de cette 25e édition, dont la Mauritanie est l’invitée d’honneur, comprend une série d’activités cinématographiques dans la région de Béni Mellal-Khénifra et au-delà, notamment dans la ville d’El Jadida, dans le cadre d’une ouverture du festival sur son environnement extérieur.

Les prix du festival seront attribués par un jury composé de cinq membres pour les films longs, et d’un jury similaire composé de trois membres pour les œuvres courtes.

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga est l’un des plus anciens festivals du Maroc, ayant lancé sa première édition en 1977. Il est également le troisième festival au niveau continental, après les Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie et le Festival FESPACO au Burkina Faso.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page