La FAO prévoit une production record de céréales dans le monde d’ici 2025

Les prévisions de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que la production mondiale de céréales atteindra 2,925 milliards de tonnes en 2025, un chiffre record soutenu par l’amélioration des perspectives de production de maïs, de riz et de blé, selon un rapport publié vendredi.
La FAO a déclaré que « la production mondiale de céréales devrait atteindre un niveau record cette année », avec une augmentation de 2,3 % par rapport à 2024, principalement due à « l’amélioration des prévisions pour le blé, le maïs et le riz », ces trois cultures principales consommées mondialement.
La production de blé, qui est un ingrédient essentiel du pain, devrait atteindre 805,3 millions de tonnes (+0,9 % par rapport à l’année précédente), grâce à l’augmentation des récoltes en Inde et au Pakistan, qui figurent parmi les plus grands consommateurs.
Il est également prévu que la production mondiale de maïs augmente « grâce aux conditions favorables au Brésil et à l’expansion des surfaces cultivées en Inde, compensant ainsi la baisse de production en Ukraine et dans l’Union européenne », selon le rapport.
La production de céréales secondaires, qui inclut le maïs, l’orge et le sorgho, est estimée à 1,5645 milliard de tonnes, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2024.
Quant à la production de riz, elle devrait atteindre un niveau record de 555,6 millions de tonnes (+1 %), soutenue par l’amélioration des prévisions en Inde, au Bangladesh, au Pakistan et au Vietnam, malgré la baisse attendue en Irak et aux États-Unis.
La FAO a averti que « les prévisions de temps chaud et sec dans certaines régions clés pourraient affecter les capacités de production, notamment pour le maïs ».
Une légère augmentation de la consommation totale de céréales (pour l’alimentation, les industries chimiques, la production de biocarburants, etc.) est également anticipée, avec une hausse de +0,8 %, la consommation de céréales secondaires augmentant au détriment du blé et du riz.
La FAO a souligné que « la consommation de riz devrait continuer à augmenter en raison de l’augmentation de la demande alimentaire et de la hausse de la production d’éthanol en Inde ».