La fédération des associations de Doukkala organise une rencontre publique pour évaluer le phénomène des saisons religieuses suite à l’incident du Moussem de Moulay Abdullah Amghar.

La plateforme des associations non gouvernementales de Doukkala a annoncé l’organisation d’une rencontre publique intitulée :
«Évaluation du phénomène des festivals religieux dans la région de Doukkala, à l’exemple du festival de Moulay Abdallah Amghar», qui se tiendra le dimanche 7 septembre 2025 à Zemamra, à partir de 15 heures. Cet événement réunira des acteurs associatifs, des défenseurs des droits, des chercheurs et des éducateurs, et sera diffusé en direct sur la page officielle du réseau.
Cette rencontre s’inscrit, selon le communiqué de la plateforme, dans le cadre de sa mission visant à ancrer les valeurs de citoyenneté responsable et à activer les mécanismes de reddition de comptes comme voie pour renforcer la démocratie participative, et ce, pour évaluer les politiques publiques liées à la gestion des festivals religieux et des problématiques sociales et sécuritaires qui y sont associées.
La plateforme a noté que certains festivals, dont le dernier festival de Moulay Abdallah Amghar, présentent de graves dysfonctionnements organisationnels, notamment l’exploitation des espaces de couchage au sein des tentes dans des pratiques qui portent atteinte aux valeurs spirituelles authentiques, comme la violence, la consommation de drogues et l’exploitation sexuelle des mineurs, considérant cela comme une menace directe à la paix sociale et à l’image de la région.
Elle a également alerté sur l’absence de mécanismes clairs de contrôle et de surveillance et sur le laxisme de certains intervenants dans la garantie de la sécurité, de la tranquillité et de la dignité des participants à ces festivals.
La plateforme a affirmé que le renouvellement de l’esprit authentique des festivals religieux est une responsabilité partagée entre l’État et la société, soulignant son engagement à défendre la dignité humaine et à garantir la sécurité et le bien-être à travers l’ouverture d’un débat public responsable menant à une réforme globale.
Il est à rappeler que la plateforme avait émis, la semaine dernière, un communiqué de dénonciation appelant le ministère de l’Intérieur à prendre un arrêté interdisant le couchage dans les tentes pendant les festivals religieux.