International

La Fédération Nationale de la Presse Marocaine dénonce l’arrestation du journaliste Mohamed Belqaali et appelle à une action internationale immédiate.

La Syndicat national de la presse marocaine a exprimé, dans un communiqué urgent, son inquiétude face au raid dont a été victime le navire humanitaire « Hanzala » en route vers Gaza, lequel a abouti à l’arrestation du journaliste marocain Mohamed Boukali ainsi que de membres de l’équipage civil comprenant des activistes et des journalistes de diverses nationalités.

Le syndicat a précisé que le navire était à quelques heures seulement des côtes de Gaza lorsqu’il a été pris d’assaut par les forces d’occupation israéliennes, lors d’une opération qualifiée de « prétendue » et « illégale », après une série de harcèlements en mer.

Il a affirmé que le journaliste Mohamed Boukali était en mission professionnelle pure pour couvrir les efforts de livraison d’aides humanitaires et documenter la tentative de briser le siège médiatique imposé à Gaza, une action légitime protégée par le droit international.

Le syndicat a exigé dans son communiqué la libération immédiate du journaliste marocain et des autres membres de l’équipage, appelant les organisations journalistiques et de défense des droits humains internationales à intervenir d’urgence et à exercer toutes les formes de pression sur les autorités d’occupation pour faire cesser cette atteinte grave à la liberté de la presse.

Il a tenu les autorités d’occupation israéliennes pleinement responsables de la sécurité des journalistes et des civils qui se trouvaient à bord du navire « Hanzala », renouvelant son opposition totale à toute atteinte au droit à la couverture médiatique, en particulier dans les zones de conflit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page