Régions

La Fédération nationale de la presse marocaine réaffirme son opposition au projet de loi sur le Conseil national et souligne la poursuite de son action de coordination pour y faire face.

Le bureau exécutif du Syndicat national de la presse marocaine a tenu, le vendredi 26 septembre 2025, une réunion au siège central à Rabat, en présence de 14 membres, avec des excuses confirmées de trois autres pour des raisons professionnelles, tandis que quatre membres étaient absents sans excuses.

Au début de la réunion, le bureau exécutif a abordé le processus de mise en œuvre du projet de loi de réorganisation du Conseil national de la presse, qui a été approuvé par la Chambre des représentants et transmis à la Chambre des conseillers.

Les membres du bureau ont unanimement affirmé que la position du syndicat, qui rejette le projet, repose sur des bases fondamentales. Ils estiment que la manière de son adoption manque de concertation et de respect de la constitution, et que sa formulation présente des “reculs graves” qui ont marginalisé les propositions du syndicat et ont enfreint les principes de transparence, de démocratie, d’équilibre et d’indépendance, qui constituent le cœur de l’autorégulation de la profession.

Le bureau exécutif a souligné que le syndicat a mené des actions de plaidoyer et de mobilisation larges, à travers des rencontres avec des dirigeants politiques, syndicaux et parlementaires, dans le cadre d’une coordination professionnelle et syndicale commune visant à faire tomber le projet ou à en retarder la discussion, et à le ramener à la table des négociations pour discuter de ses contenus en accord avec la philosophie de la constitution, tout en préservant l’organisation syndicale, la pluralité, la justice représentative et la parité.

Le bureau a également salué les positions du président du Syndicat national de la presse marocaine, considérées comme une traduction concrète des contenus du communiqué publié le 11 juillet 2025, qui rejette le projet. Il a déclaré que toute position émise par lui ou par mandat officiel représente les positions officielles du syndicat, tandis que toute expression en dehors de cela ne l’engage en rien.

Le syndicat a confirmé sa poursuite de la coordination avec diverses entités soutenantes et l’élargissement du cercle de mobilisation pour entreprendre de nouvelles actions de lutte lors de la discussion du projet au sein de la Chambre des conseillers, avec pour objectif de s’opposer à ce qu’il qualifie de “projet rétrograde qui constitue une atteinte aux acquis démocratiques et à l’autorégulation des journalistes.”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page