La Fondation « Kalam » des Émirats lance une série d’initiatives pour promouvoir la culture de la lecture dans plusieurs villes marocaines.

La Fondation Kalimat des Émirats a lancé, en parallèle des événements de la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre qui se tient actuellement à Rabat, une série d’initiatives et d’activités culturelles visant à soutenir les enfants et les jeunes dans plusieurs villes marocaines, tout en renforçant la présence de la culture de la lecture dans les environnements éducatifs et sociaux.
Dans un communiqué transmis à l’Agence Maghreb Arabe Presse ce dimanche, la fondation a indiqué que ces initiatives incluaient le don de 600 livres dans le cadre de l’initiative « Tben Maktaba », parmi lesquels 400 livres répartis dans quatre bibliothèques mobiles contenant chacune 100 livres pour enfants en langue arabe, ainsi que 200 livres pour les lauréats du prix « Réseau de la lecture au Maroc ».
Le même communiqué précise que la fondation a conclu son programme au Maroc par une visite officielle à l’école « Moulay Ali Cherif » à Rabat, présidée par la cheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi, fondatrice et présidente de la Fondation Kalimat. À cette occasion, elle a animé une séance de lecture interactive pour les élèves, incluant la narration de son livre « Maison de la sagesse » sur l’histoire de la connaissance et de la civilisation arabes, et a offert aux enfants participants une copie du livre. La visite a également inclus le don d’une bibliothèque mobile contenant 100 livres pour enfants en arabe, dans le cadre de l’initiative « Tben Maktaba ».
Selon le communiqué, cette visite a vu la présence de plusieurs personnalités émiraties et marocaines éminentes dans le domaine culturel et éducatif, parmi lesquelles des membres du conseil d’administration de la Fondation Kalimat, le cheikh Fahim Al Qasimi, président du Département des relations gouvernementales à Sharjah, Ahmed bin Rakkad Al Ameri, PDG de l’Autorité de Sharjah pour le Livre, ainsi qu’Abdallah Sghir, directeur régional du ministère de l’Éducation nationale à Salé, Rachida Raqi, présidente du Réseau de lecture au Maroc, et Yasmin Al Kuwikbi, représentante du Conseil marocain pour les livres pour jeunes, ainsi que plusieurs responsables éducatifs et représentants d’institutions partenaires.
Le communiqué cite la cheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi, qui a déclaré à propos de ces initiatives : « Nous ne donnons pas seulement aux enfants des livres, mais nous leur offrons des outils pour rêver, et une fenêtre ouverte sur un monde d’opportunités. » Elle a ajouté que « ces initiatives culturelles incarnent notre engagement au sein de la Fondation Kalimat à bâtir des communautés qui croient que l’investissement dans l’enfant est un investissement dans l’avenir. »
Les initiatives de la Fondation Kalimat incluaient également le don de bibliothèques mobiles, des visites de terrain aux écoles et aux associations, ainsi que l’organisation de séances de lecture et d’activités interactives. Parmi les activités de la fondation, on trouve notamment une visite au sein de l’association « Asas » dans la ville d’Ifrane, où une bibliothèque mobile contenant 100 livres pour enfants a été offerte à cette association.
Il convient de rappeler que l’Émirat de Sharjah est l’invité d’honneur de cette édition du Salon international de l’édition et du livre, où un programme de qualité proposant plus de 50 événements sera présenté tout au long du salon, incluant des séances de réflexion, des soirées poétiques, des ateliers pour enfants et adolescents, ainsi que des rencontres professionnelles avec des éditeurs et des créateurs des Émirats et du Maroc.
De plus, plus de 18 institutions culturelles et académiques émiraties participent à la présentation de centaines de publications, ouvrant, selon les organisateurs, de nouvelles perspectives pour les opportunités de traduction, ainsi que pour les permis de publication et de distribution commune.
Sharjah accorde une attention particulière aux jeunes dans cet événement, en organisant en collaboration avec le Conseil émirati pour les livres pour jeunes et l’initiative « Kan Ya Ma Kan », des activités interactives visant à ancrer l’amour de la lecture et à faire connaître le patrimoine émirati à travers un langage visuel moderne.