Santé

La Fondation Lalla Salma et Axess Pharma organisent une journée scientifique sur le cancer du sein.

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le cancer, qui coïncide cette année avec le vingtième anniversaire de la Fondation Lalla Salma, cette dernière a organisé, en partenariat avecAxess Pharma, une filiale des Laboratoires Sothima, une journée scientifique consacrée au cancer du sein sous le thème : « Prise en charge du cancer du sein au Maroc… les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques », le samedi 22 novembre 2025 au Four Seasons de Rabat.

Cette rencontre scientifique a réuni plus de 250 spécialistes, dont des oncologues, des radiothérapeutes, des chirurgiens, des pathologistes, des pharmaciens, des infirmiers, des chercheurs en épidémiologie, qui ont présenté des interventions scientifiques avancées au cours de trois sessions, axées sur la réalité de la lutte contre le cancer du sein au Maroc et les développements récents en matière de prise en charge thérapeutique.

Le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes au Maroc, avec un taux de 52,6 pour cent mille femmes, rendant le développement de moyens diagnostiques et thérapeutiques une priorité nationale en matière de santé publique.

Les participants ont souligné que le Maroc déploie des efforts considérables pour améliorer la prise en charge des patientes, en renforçant la recherche scientifique, en développant les traitements et en garantissant leur accessibilité. Lors de cette rencontre, les nouveautés thérapeutiques ont été mises en avant, y compris le rôle croissant des médicaments biologiques similaires, qui contribuent à démocratiser l’immunothérapie, l’une des innovations scientifiques majeures dans la lutte contre le cancer.

Dans une déclaration lors de cet événement, Dr Lamia Tazi, présidente-directrice générale dAxess Pharma, a déclaré :

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Fondation Lalla Salma pour organiser cette importante rencontre scientifique, qui constitue une plateforme d’échange d’expertises sur les dernières innovations en matière de traitement des cancers. Le lancement du premier produit biologique similaire d’immunothérapie fabriqué localement est une étape cruciale pour fournir ces traitements à des prix adaptés, élargissant ainsi l’éventail de la prise en charge des patientes tout en maintenant l’équilibre du système de couverture de santé dans notre pays. »

Accord pour renforcer la recherche clinique

En marge de cet événement, une mémorandum d’accord stratégique a été signé entre la Fondation Lalla Salma etAxess Pharma visant à renforcer la recherche clinique et à développer des produits biologiques similaires et des traitements immunitaires au Maroc.

Axess Pharma a exprimé son engagement à soutenir cette collaboration par un don important consistant en la fourniture d’une quantité significative de ses derniers produits biologiques similaires d’immunothérapie, afin de renforcer l’accès aux traitements nécessaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page