International

La France dévoile la composition du nouveau gouvernement.

Le Palais de l’Élysée a révélé, dimanche soir, la composition du nouveau gouvernement français, dirigé par le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Le nouveau gouvernement compte 34 ministres, dont 17 femmes, selon les informations fournies par le Palais de l’Élysée.

Des proches de Sébastien Lecornu ont précisé que cette nouvelle équipe représente « un mélange de personnalités issues de la société civile, d’autres ayant une expérience politique, ainsi qu’un nombre de jeunes parlementaires ».

Ce nouveau cabinet se distingue également par le départ de plusieurs figures politiques importantes, parmi lesquelles l’ancien ministre de l’Intérieur et président du parti « Les Républicains », Bruno Retailleau, remplacé par Laurent Nunez, préfet de police de Paris. Elisabeth Borne, l’ancienne Première ministre et ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement de François Bayrou, est remplacée par Edouard Geoffroy.

Le Premier ministre et ancien ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a également quitté l’équipe gouvernementale, remplacé par la ministre franco-marocaine Naïma Moutchou.

Jean-Noël Barrot reste ministre des Affaires étrangères, Gérald Darmanin à la tête du ministère de la Justice, et Rachida Dati se voit renouveler sa confiance en tant que ministre de la Culture.

Sébastien Lecornu a maintenu Roland Lescure en tant que ministre de l’Économie pour garantir la continuité du gouvernement, notamment parce que le projet de budget pour 2026 sera présenté lundi pour approbation avant la fin de l’année. Il a également conservé Annie Genevard à son poste de ministre de l’Agriculture.

Plusieurs ministres de l’équipe précédente ont conservé leurs postes ou ont été chargés de nouveaux portefeuilles, parmi lesquels Catherine Vautrin, ancienne ministre du Travail, qui prendra le ministère des Armées, Benjamin Haddad, confirmé à la tête du ministère des Affaires européennes, et Aurélie Bergé, qui poursuivra ses missions en tant que ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les consultations se sont intensifiées pendant le week-end en vue de former un nouveau gouvernement en France et de briser le blocage politique que le pays connaît ces derniers jours, suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, lundi dernier, en raison de désaccords avec les partis politiques, et à la démission de son prédécesseur François Bayrou, il y a environ un mois, après un vote de défiance à l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page