Société

La hausse des prix à la consommation de 1,6 % enregistrée en mars dernier selon le Haut-Commissariat au Plan.

La Haute Commission du Plan a indiqué que l’indice des prix à la consommation a enregistré, au mois de mars 2025, une augmentation de 1,6 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Dans sa dernière note informative sur l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars 2025, la Haute Commission a expliqué que cette hausse s’explique par l’augmentation de l’indice des prix des produits alimentaires de 2,2 % et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 1,1 %. Selon la même source, les variations des prix des produits non alimentaires ont varié entre une baisse de 2,4 % pour le « transport » et une augmentation de 3,9 % pour les « restaurants et hôtels ».

Comparativement au mois de février 2025, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3 % au mois de mars. Cette diminution est le résultat d’un recul de l’indice des prix des produits alimentaires de 0,7 %, tandis que l’indice des prix des produits non alimentaires est resté stable.

Parmi les baisses des produits alimentaires enregistrées entre février et mars 2025, on note en particulier une diminution des prix de la « viande » de 4,7 %, du « lait, fromage et œufs » de 2,0 %, des « huiles et graisses » de 1,4 %, des « poissons et fruits de mer » de 0,3 %, ainsi que des « eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et légumes » de 0,2 %.

En revanche, les prix des « légumes » ont augmenté de 4,9 % et ceux des « fruits » de 1,7 %. S’agissant des produits non alimentaires, la baisse concerne en particulier les prix des « carburants » avec une diminution de 1,8 %.

L’indice des prix a enregistré les plus fortes baisses à Guelmim de 1,8 %, à Laâyoune de 1,5 %, à Dakhla de 1,1 %, à Settat de 0,9 %, à Errachidia de 0,8 %, ainsi qu’à Safi et Béni Mellal de 0,6 %. À Tétouan, la baisse a été de 0,4 %, tandis qu’à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Meknès et Tanger, elle a été de 0,3 %. En revanche, une augmentation a été observée à Kénitra et Al Hoceïma de 0,9 %.

Ainsi, l’indice d’inflation de base, qui exclut les produits à prix administrés et ceux à forte volatilité, a connu au mois de mars 2025 une baisse de 0,6 % par rapport au mois de février 2025, et une augmentation de 1,5 % par rapport à mars 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page