Le Premier ministre préside une réunion pour suivre la mise en œuvre de la réforme du système de santé au Maroc.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi 19 février 2025 à Rabat, une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier d’amélioration du système de santé, qui bénéficie d’une attention particulière de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Lors de la réunion, à laquelle ont assisté la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ameen Al-Tahrawi, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, il a été fait le point sur les progrès réalisés dans l’implémentation du programme relative à la construction des hôpitaux universitaires, régionaux et provinciaux, dont le nombre s’élève à 64 projets. De plus, il a été examiné l’avancement de la mise en œuvre du programme de réhabilitation des centres de santé primaires, avec actuellement 934 centres réhabilités, dans l’optique d’atteindre 1439 centres de santé primaires.
Le programme relatif à la création de groupes sanitaires territoriaux a également été discuté, avec un lancement prévu dans l’une des régions du royaume, comme première étape.
Le chef du gouvernement a souligné au cours de la réunion que la réforme structurelle du système de santé, tenue avec sérieux et responsabilité par le gouvernement, en réponse aux hautes instructions royales, ne se limite pas aux mesures liées aux ressources matérielles et humaines, mais vise également à relever divers défis en matière de gouvernance administrative et institutionnelle.
Il a en outre salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de divers programmes concernant la réforme du système national de santé, appelant les secteurs concernés à intensifier leurs efforts et à accélérerl’exécution de tous les volets de la réforme, afin de garantir le succès de ce chantier, en application des instructions royales.