La majorité gouvernementale réagit aux manifestations des jeunes et affirme son ouverture au dialogue et à la réforme du système de santé.

La présidence de la majorité gouvernementale a tenu une réunion, le mardi 30 septembre 2025, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, président du Parti de la jeunesse et du développement, ainsi que Fatima Zahra Mansouri et Mohamed Mehdi Bensaïd, membres de la direction collective du secrétariat général du Parti de l’authenticité et de la modernité, et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, en présence de plusieurs dirigeants des partis de la majorité.
La majorité gouvernementale a affirmé, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, qu’elle suit avec un grand intérêt les différentes expressions de la jeunesse dans les espaces numériques et publics. Elle a souligné son écoute attentive et sa compréhension des revendications sociales légitimes, ainsi que sa volonté de répondre positivement à celles-ci par le dialogue au sein des institutions et des espaces publics, afin de trouver des solutions concrètes et réalisables, qui défendent les enjeux de la nation et des citoyens.
Elle a également salué la réaction équilibrée des autorités sécuritaires conformément aux procédures légales, en affirmant que le dialogue et la discussion demeurent le seul moyen de traiter les différents problèmes.
S’agissant du système de santé, la majorité gouvernementale a reconnu la prise de conscience des défis auxquels le secteur fait face depuis des décennies, en soulignant que les aspirations exprimées par les manifestations de la jeunesse s’alignent sur les priorités du gouvernement dans ce domaine, à travers des réformes majeures en cours, y compris la création de groupes de santé territoriaux, la réhabilitation des hôpitaux et l’augmentation du nombre de professionnels du secteur.
La majorité a également accueilli positivement les initiatives visant à ouvrir un large débat parlementaire sur la réforme du système de santé, considérant que le gouvernement restera ouvert à toutes les propositions constructives qui contribuent à améliorer l’offre de soins en répondant aux attentes des Marocains.