La médiation du Royaume lance une initiative pour renforcer le rôle des jeunes dans l’amélioration des services publics.

La Commission du Médiateur du Royaume a annoncé le lancement d’une initiative dédiée aux organisations de jeunesse politique, axée exclusivement sur la relation entre les jeunes et les services publics. L’objectif est de développer des actions de jeunesse à la fois sur le plan de la formation et sur celui de la diffusion des informations aux niveaux régional et local.
Le lancement de cette initiative a eu lieu lors d’une rencontre entre le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, et les membres du bureau exécutif de la « Commission Nationale de la Jeunesse et de la Démocratie », présidée par son coordinateur national, Mohssine Bouzaidi.
Selon un communiqué de la Commission du Médiateur, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du nouveau programme de l’institution « Forums de la gouvernance des services », qui constitue un « espace de dialogue public et civique ouvert sur la qualité des services administratifs et des installations publiques ».
Au cours de cette réunion élargie, les représentants de la « Commission Nationale de la Jeunesse et de la Démocratie » ont exprimé leur engagement total dans le programme en question, tout en soulignant l’importance de valoriser les rôles éducatifs de leurs organisations dans l’accompagnement des enjeux des politiques administratives, ainsi que dans le dialogue sur la réalité des services publics et territoriaux.
Dans ce contexte, il a été convenu de créer un comité commun de coordination entre la Commission du Médiateur et la « Commission Nationale de la Jeunesse et de la Démocratie », chargé de superviser l’implémentation et le suivi des actions de l’initiative, en harmonie avec les objectifs des « Forums de la gouvernance des services », qui visent à ancrer les principes de participation et de consultation, et à promouvoir une culture du service public au service des citoyens.
Le communiqué a également souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de la Commission du Médiateur, visant à impliquer les jeunes dans l’ancrage des principes de gouvernance des services et à renforcer leur confiance dans le service public.
Elle reflète également la conviction de l’institution dans le rôle des nouvelles générations pour reconstruire des ponts de communication entre le citoyen et l’administration, et représente un pas qualitatif vers l’établissement d’une administration citoyenne plus juste, efficace et ouverte sur la société.