La Médiation du Royaume lancera un programme national sous le thème « Vers une gestion de l’égalité » cette année.

La Commission du médiateur du Royaume a annoncé, ce lundi, son intention de lancer un programme national sous le slogan « Vers une administration de l’égalité » au cours de l’année en cours. Ce programme vise notamment à contribuer à la révision et à la mise à jour du cadre légal et réglementaire encadrant la relation entre l’administration et les usagers.
Dans un communiqué, la Commission du médiateur a précisé qu’elle souhaite, à travers ce programme et « en vertu de son engagement initial à protéger les droits administratifs », participer à la révision et à la mise à jour du cadre légal et réglementaire qui encadre la relation entre l’administration et les usagers, à la lumière des dispositions constitutionnelles et des principes d’égalité et de non-discrimination ainsi que des normes internationales en matière de droits. Cela vise à renforcer l’équité d’accès aux services, à établir la confiance entre l’administration et le citoyen, et à contribuer à la création d’un service public juste, équitable et efficace.
Elle a ajouté que ce programme s’inscrit en cohérence avec les missions qui lui sont conférées, telles que définies par la loi n° 14.16 encadrant son action, et en conformité avec ses rôles constitutionnels dans la protection des droits des citoyens, tout en consolidant les principes d’équité et d’égalité dans l’accès aux services et aux droits administratifs, ainsi qu’en tant qu’entité proposant des réformes administratives, législatives et juridiques.
Le même communiqué souligne que le programme s’inscrit également « dans le cadre des orientations stratégiques de l’institution visant à accompagner le processus de construction de l’État social, tel que l’a exprimé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à plusieurs reprises, considérant que c’est un choix national affirmé ».
Il a été ajouté que « ce programme repose sur les dysfonctionnements que l’institution a identifiés concernant le principe d’égalité, qui se manifestent par certaines formes de discrimination explicite ou implicite, tant au niveau des textes législatifs et des procédures administratives qu’au niveau des pratiques appliquées, notamment dans des domaines vitaux comme les systèmes de pensions, la couverture santé et sociale, les documents administratifs, ainsi que les questions foncières ». Il rejoint une nouvelle vision du « sujet de l’année » qui est stipulé dans le règlement intérieur de l’institution, faisant partie de son rapport annuel.
Le même source a également indiqué que le thème de l’administration marocaine et le défi de l’égalité constituera un cadre thématique pour de nombreuses activités de la Commission du médiateur tout au long de l’année, avec l’objectif d’identifier les principales anomalies administratives liées au principe d’égalité d’accès aux services administratifs, tant au niveau des textes et des législations que sur le plan des pratiques discriminatoires dans le travail administratif quotidien, dans le cadre d’une approche consultative où la Commission du médiateur s’ouvre à ses partenaires institutionnels, aux acteurs de la société civile, aux associations de défense des droits et aux représentantes universitaires.
La Commission du médiateur a appelé tous les acteurs institutionnels, chercheurs et représentants de la société civile à s’engager dans ce programme national en contribuant à la soumission d’idées et de propositions, afin d’organiser des sessions de dialogue et de réflexion collective pour formuler des solutions alternatives aux diverses manifestations de discrimination et d’exclusion.
Pour cela, la Commission a mis en place une plateforme électronique sur son site officiel www.mediateur.ma, destinée à recevoir des contributions et à faciliter l’interaction avec différentes opinions et propositions.