La plus précieuse des cadeaux pour le gouvernement américain : Trump prévoit d’accepter un luxueux avion du Qatar pour en faire l’Air Force One.

Le président américain Donald Trump envisage d’accepter un luxueux avion Boeing de Qatar pour l’utiliser comme Air Force One, selon des rapports médiatiques, malgré les lois strictes concernant les cadeaux présidentiels.
La chaîne ABC News, qui a été la première à diffuser l’information, a estimé que le Boeing 747-8 serait le plus précieux des cadeaux reçus par le gouvernement américain, le qualifiant de « palais volant ».
La Constitution américaine interdit aux responsables gouvernementaux d’accepter des cadeaux « de tout roi, prince ou État étranger » sous la rubrique des récompenses.
Cependant, Trump pourrait planifier de contourner la loi en remettant l’avion à sa bibliothèque présidentielle à l’issue de son mandat.
Néanmoins, la Maison Blanche et le ministère de la Justice estiment que le cadeau est légal puisqu’il n’a pas été accordé en échange d’un service ou d’une action particulière, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas de corruption, selon des sources d’ABC.
Ils affirment également que cette démarche ne contrevient pas à la Constitution, car l’Air Force se l’appropriera d’abord avant qu’il ne soit remis à la bibliothèque de Trump, et ne sera donc octroyé à personne.
La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l’AFP.
Qatar a minimisé l’ampleur de la polémique suscitée par le rapport, affirmant que la description de l’avion en tant que cadeau est « inexacte ».
Ali Al-Ansari, attaché de presse à l’ambassade du Qatar à Washington, a déclaré que le transfert potentiel de l’avion pour un usage temporaire en tant qu’Air Force One est actuellement à l’étude entre le ministère de la Défense qatarie et le ministère américain de la Défense, tout en précisant qu’aucune décision n’a été prise.
Des rapports ont révélé que Trump a inspecté l’avion appartenant à Qatar en février alors qu’il était stationné à l’aéroport international de Palm Beach.
L’annonce de cette affaire est prévue pour coïncider avec la tournée de Trump au Moyen-Orient cette semaine, qui inclut le Qatar, selon ABC et le New York Times.
Depuis longtemps, le président américain exprime son mécontentement envers ses deux avions présidentiels de type Boeing 747-200B, qui ont subi d’importantes modifications.
Plus tôt cette année, il a déclaré que son administration « cherchait des alternatives » à Boeing après des retards dans la livraison de deux nouveaux appareils.
Le géant américain de l’aéronautique avait accepté en 2018 de livrer deux avions présidentiels de type 747-8 d’ici la fin de 2024 pour un montant de 3,9 milliards de dollars.
Cependant, la faillite d’un sous-traitant et l’interruption de la production en raison de la pandémie de COVID-19 ont contraint Boeing à reporter la livraison à 2027 et 2028.
Bien que l’avion proposé par le Qatar ait plus de dix ans, le coût d’un nouveau Boeing 747-8 est estimé à environ 400 millions de dollars, selon des experts.
Il faudra également équiper l’appareil de moyens de communication et de mises à jour de sécurité avant qu’il puisse devenir un avion présidentiel.