Société

Le délégué ministériel chargé des droits de l’homme reçoit une délégation de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme du Burundi.

Mohamed Habib Belkouch, le délégué ministériel chargé des droits de l’homme, a rencontré ce matin, lundi, une délégation de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme de la République du Burundi, en visite de travail au Royaume du Maroc du 8 au 14 octobre 2025.

Lors de cette rencontre, le délégué ministériel a exprimé sa volonté de partager l’expérience marocaine accumulée par la délégation depuis sa création en 2011, notamment en matière de coordination de l’élaboration et du suivi de l’exécution de la politique gouvernementale dans le domaine des droits de l’homme, ainsi qu’en ce qui concerne ses missions d’interaction avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme.

Belkouch a également donné un aperçu de l’expérience marocaine en matière de démocratie et de droits de l’homme, en présentant les principales réformes entreprises par le royaume grâce à la volonté royale ainsi qu’à l’engagement des différentes forces nationales dans la dynamique de réforme. Il a ajouté que la réorganisation de la délégation ministérielle a été réalisée par un nouveau décret qui a renforcé sa position en tant qu’organisme gouvernemental inter-ministériel rattaché au Chef du gouvernement.

Pour leur part, les membres de la délégation de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme du Burundi ont exprimé leur appréciation pour la riche expérience marocaine en matière de protection et de promotion des droits de l’homme, réaffirmant leur désir de bénéficier des expertises marocaines et des acquis réalisés dans ce domaine.

Les membres de la délégation ont également présenté les projets stratégiques lancés par la République du Burundi en matière de protection des droits des femmes et des enfants, ainsi que la révision de certains textes législatifs connexes, en soulignant l’importance de renforcer la coordination et la coopération avec les compétences marocaines spécialisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page