La police suisse confirme la mort d’environ quarante personnes et 115 blessés dans un incendie survenu dans un complexe de ski.

La police suisse a annoncé jeudi la mort d’environ 40 personnes et près de 115 blessés à la suite d’un incendie survenu dans un bar bondé de la station de Crans-Montana, dans les Alpes, pendant les célébrations du Nouvel An.
Frédéric Guisler, chef de la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à Sion : « Nous avons comptabilisé environ quarante morts et environ 115 blessés, dont la plupart dans un état grave ». Le président suisse, Guy Parmelin, a qualifié cette tragédie d’« une des pires catastrophes » qu’ait connues la Suisse.
Les autorités ont précisé qu’elles poursuivaient leur enquête sur les causes de l’incendie, qui a commencé vers 1h30 (00h30 GMT) dans le bar « Le Constellation ». Elles excluent qu’il soit le résultat d’une « attaque ».
Stéphan Ganzer, conseiller en charge de la sécurité du canton du Valais, a confirmé à la presse qu’une explosion avait eu lieu, ajoutant qu’elle avait été provoquée par le début de l’incendie.
Un touriste de New York a filmé des images montrant des flammes orange dévorant le bar. Il a déclaré à l’agence France Presse avoir vu des personnes courir et crier dans l’obscurité.
Des témoins ont décrit des scènes horribles, affirmant que des gens avaient tenté de briser les fenêtres du bar pour s’en échapper, tandis que d’autres fuyaient dans la rue, les marques des brûlures visibles sur leurs corps.
Ganzer a évoqué « une scène de chaos, une scène dramatique ».
– Du plaisir au deuil –
Après que le service des urgences de l’hôpital principal du Valais ne puisse plus accueillir d’autres blessés, des victimes ont été transportées dans différents hôpitaux à travers la Suisse, notamment à Zurich, Lausanne et Genève.
La procureure générale du canton du Valais, Béatrice Piller, a mobilisé d’importantes ressources « pour identifier les victimes et rapatrier les corps auprès de leurs proches dans les plus brefs délais ».
Ganzer a déclaré que les conséquences de cette tragédie affecteront divers services et organismes pendant plusieurs jours, précisant que « des centaines de personnes » seront ou ont été affectées à des missions de secours, de soin, d’enquête et de coordination.
Le président suisse, Guy Parmelin, qui a pris ses fonctions mercredi dernier, a exprimé son chagrin face à cette « horrible tragédie ». Il a déclaré : « Ce qui devait être un moment de joie s’est transformé, en ce jour du Nouvel An à Crans-Montana, en période de deuil qui a touché le pays et au-delà ».
La capacité d’accueil du bar « Le Constellation » est de 300 personnes, dont 40 en terrasse, selon le site Internet de la station de Crans-Montana.
Un porte-parole de la police avait précédemment déclaré à l’agence France Presse qu’environ une centaine de personnes se trouvaient dans le bar pour célébrer le Nouvel An.
Crans-Montana est une destination prisée des touristes du monde entier.
Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que deux citoyens français au minimum figuraient parmi les blessés.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que « les équipes d’urgence leur ont immédiatement porté assistance », ajoutant qu’il resterait en contact « avec les autorités suisses en cas d’autres ressortissants concernés ».
De plus, environ quinze Italiens ont été blessés dans l’incendie et reçoivent actuellement des soins dans des hôpitaux, selon Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères.
Tajani a déclaré : « Entre douze et quinze Italiens ont été retrouvés dans les hôpitaux jusqu’à présent, et un nombre similaire de personnes est toujours porté disparu ».
Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a exprimé son « profond chagrin » face à cette tragédie, affirmant la « pleine solidarité » de la France avec la Suisse.
La Commission européenne a déclaré jeudi qu’elle était en contact avec les autorités suisses pour offrir une assistance médicale.
Divers médias suisses, français et italiens ont rapporté que des témoins avaient déclaré que l’incendie avait peut-être été déclenché lorsque des bougies, émettant des étincelles, placées sur des bouteilles de champagne, avaient touché le plafond alors qu’une personne était soulevée sur les épaules d’un autre.
Les témoins ont confirmé que cela est une « scène » habituelle dans l’établissement.
Un homme nommé Axel, qui était présent au moment de l’incident, a déclaré à un média italien : « Je pense que certaines femmes, des serveuses, portaient des bouteilles de champagne avec des effets pyrotechniques légers. Elles s’approchaient trop du plafond, et soudain, le feu a pris ».
Un jeune homme présent dans le bar a indiqué à 24 heures, un journal de Lausanne, que « des effets pyrotechniques avaient été placés sur des bouteilles commandées par des clients dans le club, provoquant un incendie au plafond » qui « a pris très vite », suscitant une panique générale.
Une autre personne a déclaré à 24 heures : « Avec les feux d’artifice, nous n’avons pas compris ce qui se passait au départ. Puis nous avons vu la fumée. C’est terrible, beaucoup de jeunes fréquentent ce bar ».
– « Mon fils est porté disparu » –
Alexis Laguerre, 21 ans, qui était avec des amis devant le bar lorsqu’ils ont vu de la fumée et des flammes s’élever, a déclaré à la chaîne suisse RTS : « Je suis choqué. Les gens couraient au milieu des flammes… Certains essayaient de briser les fenêtres avec des chaises ».
Il a raconté qu’il était arrivé sur les lieux peu après avoir entendu une énorme explosion. Il a confirmé qu’une forte odeur de gaz mélangée à celle de plastique brûlé se dégageait de l’endroit, et qu’il avait vu des people fuir le bar, avec des traces de brûlures sur leurs corps, tandis que d’autres criaient à l’aide. Il a ajouté : « Je ressens encore une grande peur ».
Les personnes cherchant leurs proches sont dirigées vers un centre de conférence aménagé en bureau d’accueil et en service d’information. Le journal 24 heures a rapporté les paroles d’une mère en larmes, disant : « Mon fils est porté disparu, personne ne sait où il est ».




