Régions

La Présidence du Ministère Public dévoile son plan stratégique 2026-2029 pour renforcer la confiance dans la justice.

Hicham Blawi, procureur général du roi près la Cour de cassation et président du ministère public, a présenté ce matin à Rabat le plan stratégique du ministère public pour la période 2026-2029, lors d’une rencontre de communication avec les responsables judiciaires des différentes tribunaux du royaume.

Blawi a affirmé que ce nouveau plan répond aux hautes instructions royales visant à consacrer l’indépendance du pouvoir judiciaire et à renforcer la confiance des citoyens dans la justice. Il a souligné l’importance de la phase que traverse le système judiciaire à la lumière des grandes transformations législatives, notamment la réforme des peines alternatives et la modernisation de la procédure pénale.

Le plan repose sur neuf axes principaux, parmi lesquels la protection des droits et des libertés, la lutte contre la corruption, le développement des ressources humaines, et la numérisation des services judiciaires. Il est également prévu d’instaurer un mécanisme de « système de contrat et d’évaluation de la performance » pour suivre la mise en œuvre de la politique pénale et garantir la coordination régionale à travers le Conseil des procureurs généraux.

La rencontre s’est clôturée par un appel à une mobilisation collective pour atteindre les objectifs fixés sous le slogan : « Un ministère public citoyen : garant de la sécurité et de la paix de la société, protecteur des droits et des libertés. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page