L’UNICEF prévoit une réduction de son budget de 20 % en raison d’une diminution des aides.

La UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) prévoit une diminution de son budget pour l’année 2026, qui sera d’au moins 20 % inférieure à celui de 2024, suite à la décision de l’administration américaine de réduire l’aide humanitaire mondiale.
Un porte-parole de l’organisation a déclaré : « Les dernières semaines ont montré que les organisations humanitaires et de développement à travers le monde, y compris de nombreuses agences des Nations Unies, sont confrontées à une crise de financement mondiale, et la UNICEF n’est pas épargnée par cette crise. »
Il a ajouté que l’organisation a mis en œuvre certaines mesures d’efficacité, mais qu' »il sera nécessaire de prendre davantage de mesures pour réduire les coûts ».
Le porte-parole a poursuivi : « Nous examinons tous les aspects de nos opérations, y compris le recrutement, afin de nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour les enfants, à savoir leur survie et leur épanouissement. Mais aucune décision définitive n’a été prise pour le moment. »
Pour l’année 2024, le budget de la UNICEF s’élevait à environ 8,9 milliards de dollars, tandis que celui de cette année est d’environ 8,5 milliards.
La semaine dernière, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a annoncé qu’il réduirait de 20 % le nombre de ses employés en raison d’un déficit de 58 millions de dollars, après que les États-Unis, son principal bailleur de fonds, ont réduit leur financement.
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré le mois dernier qu’il s’efforçait d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts alors que l’organisation mondiale célèbre cette année son quatre-vingtième anniversaire, dans un contexte de crise financière.