International

La République de Macédoine du Nord : Le plan d’autonomie de 2007 comme seule base pour résoudre la question du Sahara marocain.

La République de Macédoine du Nord a affirmé qu’elle considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 comme « la seule base pour résoudre ce conflit ».

Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de Macédoine du Nord, Teodora Mitrovska, suite à leur rencontre aujourd’hui, lundi, à Skopje.

Le communiqué indique que M. Mitrovska a « renouvelé l’affirmation du soutien à long terme de son pays au processus dirigé par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique, juste, durable et acceptable par les parties ».

Le communiqué conjoint souligne que « le Royaume du Maroc et la République de Macédoine du Nord ont réaffirmé leur engagement en faveur du rôle des Nations Unies dans le processus politique, et ont exprimé leur soutien à la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies (octobre 2024) qui a réaffirmé le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste et durable, fondée sur le consensus ».

Les deux ministres ont également réitéré, à travers ce communiqué conjoint, le soutien du Maroc et de la Macédoine du Nord « aux efforts de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu’à sa mission visant à faire avancer le processus politique conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et aux principes de la Charte des Nations Unies ».

La nouvelle position de la République de Macédoine du Nord s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, qui bénéficie d’un consensus international de plus en plus fort.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page