Lacqa : Le Maroc, terre de football où se rencontrent les civilisations et s’épanouissent les rêves.

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a affirmé hier mardi à Rabat que la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier prochains, marque le début d’un parcours qui ne s’arrêtera pas au Mondial 2030, mais s’étendra à travers l’histoire.
À l’occasion du lancement officiel de la campagne « Le Maroc, terre de football », une grande initiative pour célébrer la passion du football et l’ambition du royaume prêt à accueillir le monde, il a déclaré : « Il est certain que la Coupe d’Afrique des nations 2025 sera un repère pour un événement sportif africain d’envergure mondiale ; cela ne sera pas simplement des matchs joués sur les terrains (…), mais un grand événement pour lequel toutes les forces vives du pays s’uniront derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de faire de ce tournoi une véritable célébration humaine et un carrefour des civilisations. »
Il a réaffirmé que « le Maroc, terre de football et d’organisation d’événements majeurs, a toujours été et continuera d’être un carrefour de civilisations, capable de rassembler les courants culturels africains, européens, méditerranéens, islamiques, arabes et berbères », soulignant que le football s’est enraciné à travers l’histoire pour renforcer cette interconnexion et cette richesse culturelle et historique du royaume.
Dans cette optique, il a mentionné qu’environ 15 000 bénévoles, dont 1 500 d’origines africaines, seront mobilisés lors de la Coupe d’Afrique des nations, ce qui reflète, selon lui, l’enthousiasme que suscitera ce tournoi continental organisé au Maroc.
De son côté, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme, Achraf Faïda, a présenté le mécanisme mis en place pour promouvoir le Maroc comme terre de football, permettant de créer une synergie entre le sport et l’attractivité touristique.
Il a souligné, dans ce contexte, que l’Office national marocain du tourisme et la Fédération royale marocaine de football sont liés par un accord stratégique qui incarne l’union du football et du tourisme autour d’une ambition commune, considérant que l’objectif est de consolider la position du Maroc comme une destination touristique et sportive de référence par le biais de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
À cette occasion, il a également mentionné que des ateliers de travail B2B africains ont réuni des organisateurs de voyages africains et des professionnels du tourisme marocains dans les villes de Rabat, Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir, en plus de l’organisation de tournées de promotion dans les principales capitales européennes de la diaspora marocaine.
Il a également mis en exergue la stratégie adoptée pour faire du royaume un pôle aérien pour la célébration du football africain, grâce à un pont aérien renforcé, notant que l’Office national marocain du tourisme s’associe à de grands partenaires internationaux pour transformer la passion du football en opportunité touristique, tout en mobilisant les agences de voyages marocaines pour promouvoir la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Il a indiqué qu’un partenariat a été établi avec des influenceurs et des créateurs de contenu des 24 pays participants au tournoi, afin de promouvoir les six villes hôtes et de mettre en avant les infrastructures et les atouts touristiques dont regorge le royaume.
Pour sa part, le secrétaire général de la FIFA, Matthias Grafström, a déclaré que le Maroc n’est pas seulement une terre de football, mais aussi le pays des champions du monde de la catégorie des moins de 20 ans.
Il a affirmé : « Le Maroc est une patrie où le football est une passion », soulignant que le royaume accueille depuis de nombreuses années des matchs de sélections africaines ne disposant pas de stades agréés par la FIFA, ce qui prouve une fois de plus que le Maroc est un pays d’hospitalité.
Le secrétaire général de la FIFA a considéré que cette initiative qui combine tourisme et football est « merveilleuse », d’autant plus que ces deux secteurs suscitent les rêves de tout le monde.
De son côté, Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), a mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour réussir l’édition 2025 et en faire la meilleure de l’histoire de la Coupe d’Afrique, confirmant que « les indicateurs sont déjà clairs ».
Dans ce contexte, le secrétaire général de la CAF a remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour avoir offert des infrastructures sportives de niveau mondial en faveur du Maroc et de l’Afrique.
Il convient de noter que la Fédération royale marocaine de football et l’Office national marocain du tourisme ont signé, en avril dernier, un accord stratégique basé sur une ambition commune visant à renforcer l’éclat du Maroc à travers le football.
Le vidéo accompagnant cette campagne présente une vision poétique et élégante du royaume, où le sport se manifeste comme un souffle vital qui anime la vie quotidienne et reflète la passion qui unit tout un pays.
La campagne « Le Maroc, terre de football » sera diffusée simultanément sur plus de dix marchés internationaux via une plateforme numérique, à travers une vidéo de 90 secondes et des versions abrégées. Au Maroc, la campagne sera diffusée à la télévision, à travers des affiches, la presse et la radio, afin de partager cette vaste célébration d’un pays qui fait de sa passion pour le football une source d’éclat pour son identité et son hospitalité.




