Régions

L’aéroport Mohammed V renforce sa position en tant que hub de transit international avec le lancement d’un centre intelligent de tri des bagages.

Dans une nouvelle démarche visant à moderniser et développer les infrastructures de l’aéroport Mohammed V, l’Office national des aéroports a inauguré un centre automatisé de tri des bagages pour les vols en transit, dans le cadre de sa stratégie « Aéroports 2030 ». Cette initiative vise à faire de la ville de Casablanque une plateforme logistique et un hub de transit international d’ici 2030, surtout à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Le nouveau centre, baptisé « Fast Baggage Center by ONDA », a été créé au sein d’un bâtiment logistique moderne s’étendant sur une superficie de 15 200 mètres carrés et est équipé des technologies les plus avancées en matière de traitement des bagages.

Ce système innovant peut trier jusqu’à 6000 bagages par heure, réduisant le temps de traitement à seulement 5 minutes, un véritable tournant en termes d’efficacité pour les services aéroportuaires.

Le centre repose sur deux dispositifs de tri automatisés intégrés, qui traitent séparément les bagages pour les vols en transit court et long, via des voies sécurisées dotées des derniers systèmes de contrôle et de détection des explosifs conformes aux normes internationales.

Il dispose également de stations de tri intelligentes, d’un système de surveillance des bagages non conformes et d’un mécanisme de supervision intégré, garantissant la continuité des services et le renforcement de la sécurité.

Par ailleurs, ce nouveau système contribue à réduire la consommation d’énergie de 15% et à alléger la pression sur les systèmes de tri traditionnels, se traduisant par une amélioration de l’expérience de tous les voyageurs grâce à un meilleur temps de réception des bagages à l’arrivée.

Cette réalisation constitue un ajout significatif à la gamme de services soutenant l’expansion de la Royal Air Maroc, notamment vers l’Afrique, en facilitant et en accélérant les opérations de transit, et en consolidant la position de Casablanca en tant que porte d’entrée majeure vers le continent.

Actuellement, le centre fonctionne pleinement, avec une période d’essai pour ajuster les performances et garantir un fonctionnement sûr, témoignant de l’engagement des équipes de l’Office national des aéroports à offrir les meilleures conditions de confort aux voyageurs et à réaliser un bond qualitatif dans la qualité des services proposés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page