Economie

L’aéroport Mohammed V se transforme en plateforme mondiale : lancement des travaux de la nouvelle terminal en vue de 2030

Le chantier de la future gare aérienne de l’aéroport Mohammed V entre dans une phase cruciale, avec le début officiel des travaux de terrassement, marquant ainsi la première étape concrète de ce projet stratégique qui transformera Casablanca en un pôle aérien de référence à l’échelle mondiale.

Selon un communiqué de l’Office national des aéroports, le projet est devenu une réalité tangible. L’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui est le premier aéroport du royaume, entame une nouvelle ère avec le lancement des travaux de la future gare aérienne, inaugurant ainsi une phase concrète de l’un des plus grands projets d’infrastructure au Maroc en vue de 2030.

Avec un investissement total estimé à 15 milliards de dirhams, cette nouvelle gare aérienne, conçue pour accueillir 20 millions de passagers supplémentaires par an, portera la capacité totale de l’aéroport à 35 millions de passagers.

C’est une transformation majeure qui s’inscrit dans la stratégie nationale « Aéroports 2030 », pilotée par l’Office national des aéroports, qui place l’innovation, la durabilité et la connectivité aérienne au cœur de ses priorités.

Suite à un appel d’offres public, les travaux de préparation du terrain ont été confiés à la société « STAM », acteur national de référence dans ce domaine. Ces travaux s’étaleront sur une période de huit mois et constituent une étape préparatoire essentielle pour accueillir la future gare aérienne, dont la mise en service est prévue pour 2029.

Avec ce démarrage, le projet entre dans sa phase matérielle après plusieurs mois d’études architecturales et techniques, conduites par le groupement international « Ala Concept », « RSHP Architects » et « Egis Bâtiments International », un groupement qui a précédemment conçu des aéroports de renommée mondiale à Londres, Madrid et Genève.

La future gare aérienne incarnera la vision d’un Maroc pleinement connecté aux grands flux économiques et touristiques. En tant que véritable pôle continental, Casablanca renforcera son rôle stratégique entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, avec la croissance continue de la compagnie Royal Air Maroc.

La gare a été conçue selon les dernières normes, intégrant un parcours fluide et numérique pour les passagers, des critères élevés de performance énergétique, et une capacité accrue de résistance aux changements climatiques, en plus d’une gare de train à grande vitesse intégrée qui reliera l’aéroport à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure.

Il convient de noter que, pour garantir l’excellence dans la réalisation, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour identifier les entreprises les plus qualifiées pour réaliser le projet.

Cet appel a été clôturé fin mai 2025 et a permis de recevoir des propositions de 27 groupements marocains et internationaux, disposant d’une large expérience dans le domaine des infrastructures aéroportuaires complexes.

Le processus d’appel d’offres pour la construction de la gare aérienne commencera en juillet, avec la remise du contrat à l’entreprise gagnante prévue avant la fin de l’année.

Avec le lancement des travaux de terrassement, l’Office national des aéroports place la stratégie « Aéroports 2030 » au cœur des ambitions nationales.

Casablanca réaffirme ainsi sa position de pôle aérien incontournable, capable d’accueillir le monde et de porter haut les couleurs du Maroc lors de la Coupe du Monde 2030, ouvrant ainsi une nouvelle ère de connectivité, de croissance et d’influence internationale.

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