Au féminin

La lauréate du Prix Nobel de la paix 2025 : María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne.

La Commission Nobel de la paix a annoncé aujourd’hui, vendredi, à Oslo, l’attribution du Prix Nobel de la paix à la cheffe de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, pour ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique d’un régime dictatorial vers un régime démocratique.

Jürgen Watne Wåle, président de la Commission Nobel de la paix en Norvège, a déclaré : « María Corina Machado a fourni un exemple exceptionnel de courage dans l’activisme civique en Amérique latine ces dernières années. »

L’an dernier, le Prix Nobel de la paix avait été décerné à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour ses efforts visant à promouvoir un monde sans armes nucléaires, en s’appuyant sur les témoignages des survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

Cette semaine à Stockholm, les lauréats des Prix Nobel dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie et de la littérature ont également été annoncés.

Le testament d’Alfred Nobel (1833-1896) stipule que le Prix Nobel de la paix, dont la Norvège a l’honneur de désigner chaque année le lauréat, doit être attribué « à la personne ou à l’organisation ayant rendu le plus grand service à la paix internationale et au rapprochement entre les peuples, notamment par la réduction des armées. »

La remise du prix aura lieu le 10 décembre prochain dans la capitale norvégienne, Oslo, date qui coïncide avec l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page