Régions

L’ambassadeur français inaugure le centre TLS Contact à Laâyoune pour faciliter les demandes de visa pour la France pour les habitants des régions du sud.

Aujourd’hui, mardi, a été inauguré à Laâyoune un nouveau centre TLS Contact visant à faciliter l’accès aux demandes de visa pour la France pour les habitants des régions sud du Royaume.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Leclercq, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdel Salam Bekrate, ainsi que de plusieurs élus.

L’ouverture de ce centre s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer les services consulaires français dans les régions sud du Royaume.

Leclercq a souligné, à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau siège de TLS Contact, l’entité chargée du traitement des demandes de visa pour la France, que « l’ouverture de ce centre reflète l’engagement de la France, adopté il y a quelques mois, d’étendre ses activités consulaires aux régions sud, et ainsi d’offrir des services de proximité au bénéfice des habitants de ces régions ».

Il a précisé que « grâce aux services de TLS Contact, chaque citoyen peut soumettre sa demande, finaliser son enregistrement biométrique et fournir ses empreintes digitales », ajoutant que les passeports seront envoyés au centre de Casablanca, où un agent consulaire apposera le visa avant de les retourner à Laâyoune.

Il a ajouté que cette nouvelle procédure offre un service de proximité de grande qualité aux demandeurs de visa, qu’il s’agisse de motifs professionnels, médicaux, commerciaux ou touristiques, évitant ainsi le désagrément d’un déplacement vers Agadir.

Le diplomate français a également indiqué que l’inauguration de ce centre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite d’État au Maroc en octobre 2024, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a affirmé que les régions sud du Maroc constituent « un nouvel horizon pour l’action de l’ambassade de France », faisant référence à la construction de l’établissement scolaire français « Paul Pascault » rattaché à l’Office scolaire et universitaire international, à Laâyoune, à la création de la « Ligue française » dans la même ville, ainsi qu’à la présence d’entreprises françaises, notamment après la visite de Rémi Rioux, directeur général de l’Agence française de développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page