Lancement de la troisième évaluation mutuelle du système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme par le Chef du Gouvernement.

Le jeudi 27 novembre 2025 à Rabat, le Chef du gouvernement a présidé une réunion de haut niveau avec une délégation de responsables du Groupe d’action financière pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (GAFIMOAN), en présence de plusieurs ministres et chefs d’institutions nationales concernées. La délégation comprenait le président actuel, le vice-président et le secrétaire exécutif, ainsi que les responsables de l’évaluation des systèmes nationaux au sein du groupe.
Cette visite de la délégation au Maroc vise à donner le coup d’envoi officiel de la troisième phase de l’évaluation mutuelle du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, qui s’étendra jusqu’en mai 2028, date à laquelle le rapport final sera discuté et adopté.
Lors de la séance d’ouverture, le Chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les principes et normes internationales dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes. Il a également souligné la volonté du Royaume de consolider sa position en tant que partenaire fiable au sein du système international, en insistant sur l’importance de la coordination entre les différents secteurs nationaux et la confiance dont bénéficie le Royaume auprès des instances internationales.
De son côté, Samia Abou Cherif, présidente du Groupe d’action financière, a indiqué que la visite au Royaume s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’évaluation à laquelle le Maroc sera soumis à la fin de l’année 2026. Elle a salué les réformes avancées mises en œuvre par le pays ainsi que les modifications législatives visant à renforcer l’efficacité du système national.
Cette rencontre a également été l’occasion de passer en revue les résultats obtenus lors de la deuxième phase de l’évaluation mutuelle et les efforts déployés sur les plans juridique et institutionnel en préparation de la troisième phase, tout en renforçant les mécanismes de coordination entre les acteurs nationaux pour garantir la préparation du Maroc à cet enjeu.
Le Chef du gouvernement a appelé tous les secteurs ministériels et institutions nationales à se mobiliser et à s’engager sérieusement pour réussir ce chantier stratégique et concrétiser l’image du Royaume en tant qu’État engagé à respecter ses obligations internationales et à développer son système selon les meilleures pratiques mondiales.
L’événement a rassemblé le ministre de la Justice, le secrétaire général du gouvernement, la ministre de l’Économie et des Finances, le wali de Bank Al-Maghrib, ainsi que plusieurs responsables des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Économie et des Finances, en plus des présidents des organismes nationaux concernés par le secteur financier et de régulation.




