Lancement d’une liaison aérienne directe entre Amman et Casablanca

La compagnie aérienne Royal Jordanian a annoncé, ce mercredi, le lancement d’une ligne aérienne directe entre Amman et Casablanca, à partir de demain jeudi, avec deux vols par semaine. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre la Jordanie et le Maroc, tout en facilitant le mouvement des voyageurs, du tourisme et des échanges commerciaux entre les deux pays.
Samir Al-Majali, vice-président du conseil d’administration et PDG de Royal Jordanian, a déclaré dans un communiqué à l’Agence marocaine de presse que la réintroduction de Casablanca dans le réseau de destinations de la compagnie représente une étape stratégique vers l’expansion de la présence de la Jordanie sur les principaux marchés d’Afrique du Nord. Il a souligné que le Maroc est « un pays riche en culture, en histoire et en potentiels économiques, ce qui offrira aux voyageurs, qu’ils voyagent pour le loisir ou le travail, des options de voyage plus simples et confortables ».
Il a précisé que l’établissement de vols directs vers Casablanca s’inscrit dans le cadre du renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays, ainsi que dans le désir des deux parties de développer les domaines de coopération commune. Cela facilitera le déplacement des citoyens des deux pays frères, soutiendra les étudiants et les hommes d’affaires, et renforcera les relations économiques, commerciales et touristiques entre la Jordanie et le Maroc dans divers domaines.
Le PDG a insisté sur l’importance vitale de cette ligne aérienne directe, « car la liaison Amman-Casablanca est essentielle pour renforcer les liens de coopération entre la Jordanie et le Maroc, deux pays frères unis par des relations historiques, culturelles et économiques solides ».
Pour sa part, Fouad Al-Khreyf, ambassadeur du Maroc en Jordanie, a déclaré dans une déclaration similaire que cette importante étape s’inscrit dans la dynamique nouvelle qui caractérise les relations maroco-jordiennes, et dans le cadre de la volonté des deux pays frères d’élever leurs relations de coopération bilatérale à un partenariat stratégique multidimensionnel, conformément aux hautes instructions de leurs majestés le roi Mohammed VI et son frère le roi Abdallah II.
Il a ajouté que l’exploitation de cette ligne aérienne directe par Royal Jordanian en collaboration avec Royal Air Maroc contribuera à renforcer les liens humains entre les deux pays et à ouvrir des perspectives prometteuses pour le développement des aspects touristiques, économiques et commerciaux de leurs relations bilatérales.
Cette initiative s’inscrit ainsi dans le contexte dynamique des relations entre les deux pays, tout en répondant aux aspirations de la communauté marocaine en Jordanie et de la communauté jordanienne au Maroc.
Il est à noter que le lancement de ces vols directs entre Amman et Casablanca réduira la durée des trajets entre les deux pays à environ cinq heures et demie à six heures, contre des trajets indirects qui passent par de nombreuses capitales internationales.
La Jordanie est liée au Maroc par un accord de services aériens depuis 1972, devenu en 2007 un transport aérien libre.
Il convient de rappeler que cette année, les relations entre les deux pays ont connu un élan, marqué notamment par des visites mutuelles de ministres et de hauts responsables des deux pays, ainsi que par la signature de plusieurs accords importants dans les domaines de la retraite, des assurances sociales, des investissements, de la formation professionnelle et de la justice.