Régions

Lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré : le ministre de l’Intérieur discute des voies de mise en œuvre avec les présidents des régions.

Dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales relatives au lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé aujourd’hui, vendredi, à Rabat, une réunion avec les présidents des douze régions du Royaume, en présence des walis de ces régions, consacrée à l’élargissement et à l’approfondissement du rôle des collectivités territoriales dans le processus de formulation et d’exécution de ces programmes.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité et le renforcement des consultations élargies organisées au niveau des différentes préfectures et provinces du Royaume depuis la mi-octobre 2025, qui ont permis d’établir un large dialogue impliquant la société civile, les élus et l’ensemble des acteurs locaux en vue d’une intégration territoriale harmonieuse.

Le processus d’élaboration des programmes de développement territorial intégré de nouvelle génération est déjà à un stade très avancé, notamment en ce qui concerne les phases d’analyse territoriale, de détermination des indicateurs clés et de ciblage.

La réunion avec les présidents des douze régions avait pour but de mettre en lumière le rôle central de la région dans le cadre de l’élaboration de ces programmes de développement territorial intégré, au regard de ses missions et de ses compétences conformément aux lois organiques relatives aux collectivités territoriales. Ces compétences sont en effet en phase avec les axes des programmes de développement territorial intégré, préoccupant notamment le développement économique, le développement rural, l’environnement, l’emploi et la formation professionnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page