Lancement d’une nouvelle plateforme virtuelle pour renforcer les mécanismes nationaux des droits de l’homme

La Commission nationale des droits de l’homme des Nations Unies a lancé, ce jeudi 2 octobre 2025, une plateforme virtuelle sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre, de reporting et de suivi, en marge de la soixantième session du Conseil des droits de l’homme qui se tient à Genève.
Cette plateforme comprend une page dédiée à la délégation ministérielle chargée des droits de l’homme, dans une initiative pionnière visant à souligner l’importance de ces mécanismes et à renforcer la connaissance des problématiques liées aux droits de l’homme, consolidant ainsi leur position comme un outil central d’interaction avec le système des droits de l’homme des Nations Unies et de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations.
Cette plateforme permettra de consulter les meilleures pratiques et les nouveautés liées au travail des mécanismes nationaux, qui constituent le cadre institutionnel essentiel pour coordonner les efforts nationaux et garantir l’intégration des engagements internationaux dans les politiques publiques.
Le Royaume du Maroc a été l’un des premiers pays à établir et renforcer ces mécanismes, ayant accueilli à Marrakech, en décembre 2022, une rencontre internationale à ce sujet, qui s’est conclue par le « Déclaration de Marrakech » établissant une vision commune et un cadre de référence pour ces mécanismes. De plus, en mai 2024, un réseau international pour ces mécanismes a été lancé, et le Maroc, représenté par la délégation ministérielle chargée des droits de l’homme, a été élu coordinateur de son comité exécutif.
Dans ce cadre, la délégation continue d’œuvrer pour encourager les pays à rejoindre le réseau international et à adopter ces mécanismes, contribuant ainsi à renforcer la protection et la promotion des droits de l’homme.
🔗 Lien vers la page dédiée à la délégation ministérielle chargée des droits de l’homme sur la plateforme :