Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2027 par Aziz Akhannouch.

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi à Casablanca la cérémonie de lancement officiel de la feuille de route du secteur du commerce extérieur pour la période 2025-2027.
Cette feuille de route repose sur trois objectifs stratégiques : la création d’environ 76 000 nouveaux postes d’emploi, l’élargissement de la base des exportations par la création de 400 nouvelles entreprises exportatrices chaque année, ainsi que la réalisation d’un chiffre additionnel d’exportations estimé à 84 milliards de dirhams.
Lors de son intervention, Akhannouch a souligné que la feuille de route du commerce extérieur vise à créer un cadre cohérent et ambitieux pour le développement de ce secteur vital, le positionnant comme un véritable levier pour le développement économique et social du Maroc.
Il a également mis en avant l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à ce secteur stratégique, compte tenu de son importance économique et de son rôle dans le renforcement de la valeur ajoutée des exportations et la création d’opportunités d’emploi durables.
Le président du gouvernement a ajouté qu’en cohérence avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, le Maroc a choisi un « choix d’ouverture économique résolu, fondé sur la conviction que l’intégration dans le commerce international est un levier fondamental pour la croissance économique ».
Dans ce contexte, Akhannouch a affirmé que le commerce extérieur occupe une place stratégique dans le parcours de développement du Royaume, reflétant la capacité concurrentielle du tissu économique national et démontrant dans quelle mesure le Maroc peut attirer des investissements étrangers et améliorer sa position dans les chaînes de valeur mondiales.
Il a poursuivi en disant : « Nous aspirons, à travers cette feuille de route, à obtenir un chiffre additionnel d’exportations marocaines supérieur à 80 milliards de dirhams. Ce travail vise également à élargir la base des exportateurs pour atteindre 400 exportateurs supplémentaires en moyenne annuelle. »
Pour atteindre ces objectifs, Akhannouch a précisé qu’une approche intégrée et participative a été adoptée, reposant sur quatre leviers d’intervention et six réformes croisées. Il a ajouté que dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, des mesures horizontales seront mises en place, notamment le renforcement des exportations des industries traditionnelles et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la création de bureaux régionaux pour soutenir le commerce extérieur dans toutes les régions du Royaume.
Le président du gouvernement a insisté sur le fait que « le gouvernement compte sur la mise en œuvre optimale de ce programme, qui contribuera également à atteindre divers objectifs gouvernementaux en matière d’emploi, un enjeu que nous considérons comme une priorité absolue », soulignant que l’objectif est de créer 76 000 postes d’emploi directs durant la période 2025-2027.
Il a ajouté : « Nous comptons également sur cela pour améliorer le niveau de couverture des exportations par les importations, en renforçant les exportations nationales et en orientant nos politiques économiques vers la garantie de la durabilité financière et commerciale. »
Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre l’exécution des différentes initiatives programmées, afin que le Maroc puisse renforcer sa position sur la scène internationale et tirer le meilleur parti des immenses potentialités offertes dans le domaine de l’exportation.
Cet événement a notamment été marqué par la présence du président du Conseil des conseillers, Mohamed Wilk Rchid, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Sekouri, du ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, du secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Omar Hajira, du président de la Confédération marocaine des exportateurs, Hassan Sentisi, ainsi que du président de l’Union générale des entreprises du Maroc, Shikib Al-Alej.