Lancer de la troisième opération du programme « Unis, nous entendons mieux » par la princesse Lalla Asma au Maroc

La princesse Lalla Asma, présidente de la Fondation Lalla Asma pour les sourds et malentendants, a présidé jeudi à l’hôpital des spécialités à Rabat la cérémonie de lancement de la troisième opération du programme « Unis, entendons mieux ».
Cette opération vise à rendre l’ouïe à cent enfants provenant de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, y compris la Palestine, la Syrie et le Liban, en accord avec la vision humanitaire et solidaire du Royaume pour promouvoir la coopération Sud-Sud.
L’opération comprend l’implantation de prothèses auditives pour les enfants bénéficiaires dans quatre villes marocaines : Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès, afin de leur permettre de communiquer, d’apprendre et de s’ouvrir au monde. Elle inclut également la formation de 17 spécialistes en oto-rhino-laryngologie et de 17 orthophonistes des pays concernés, pour garantir le suivi médical dans leurs pays respectifs.
Cette initiative est la première de son genre au monde, visant à améliorer la qualité de vie des enfants malentendants et à développer un réseau médical spécialisé dans le traitement des problèmes auditifs en Afrique et au Moyen-Orient. Le programme a également réalisé la première opération de dissection d’un échantillon humain réel au Maroc, représentant un progrès qualitatif dans ce domaine.
Les enfants bénéficiaires du programme ont été reçus par des ambassadeurs des pays concernés, et l’événement a vu la signature de trois conventions de partenariat visant à renforcer la coopération, à développer les infrastructures des centres de diagnostic et à faciliter la collaboration avec les pays partenaires.
Les conventions ont été signées par des représentants de la Fondation Lalla Asma, du Ministère de la Santé, du ministère chargé du Budget, et de la diplomatie marocaine.