International

L’armée française quitte le Sénégal, marquant la fin de sa présence permanente en Afrique de l’Ouest.

La France a officiellement remis jeudi dernier sa dernière base militaire au Sénégal lors d’une cérémonie historique à Dakar, marquant la fin de la présence permanente de l’armée française dans le pays, mais aussi en Afrique centrale et occidentale.

Ce retrait français, qui a commencé ces dernières années, intervient alors que la région du Sahel fait face à des attaques jihadistes croissantes au Mali (notamment une attaque récente près du Sénégal), ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger.

Les cérémonies de remise ont débuté jeudi matin à Dakar en présence du chef d’état-major des forces armées sénégalaises, le général Mbaye Sissé, et du général Pascal Yanni, chef de la mission militaire française en Afrique.

La présence française permanente au Sénégal remonte à 1960, année de l’indépendance du pays. Depuis 2022, l’armée française a mis fin à sa présence durable au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au Gabon, où la base française fonctionnait comme un « camp commun » gabonais-français axé sur l’entraînement.

Cette journée représente la fin officielle de la présence de « ressources françaises au Sénégal », avec un effectif de 350 soldats dont la mission principale était de mener des opérations de partenariat militaire avec les forces sénégalaises.

Le retrait français a commencé en mars dernier, le gouvernement français ayant déjà restitué plusieurs installations au Sénégal depuis le début du mois. Le « camp Gaï » se trouve dans la région d’Ouakham à Dakar, abritant le centre de commandement de l’état-major joint et une unité de coopération régionale.

Après son indépendance, le Sénégal est resté l’un des plus forts alliés africains de la France, l’ancienne puissance coloniale dominante en Afrique de l’Ouest. Toutefois, les nouveaux dirigeants qui ont pris le pouvoir en avril 2024 ont promis de traiter la France sur un pied d’égalité avec les autres partenaires étrangers, dans un souci de récupération de la souveraineté.

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé en novembre 2024 que la présence militaire française et étrangère sur le territoire national prendrait fin d’ici 2025. Il a affirmé : « Le Sénégal est un État indépendant, un État souverain, et la souveraineté n’admet pas la présence de bases militaires dans un État souverain », tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une « rupture » mais d’une défense d’un « partenariat renouvelé » avec la France, son ancien colonisateur et allié historique.

Depuis 1960, la présence militaire française au Sénégal repose sur des accords de défense et de coopération bilatéraux, avec un « soutien à la construction » de l’armée sénégalaise entre 1960 et 1974. En 2011, les « forces françaises au Cap-Vert », créées en 1974, ont cédé la place aux « ressources françaises au Sénégal », qui ne comprenaient pas d’unités combattantes mais un groupe d’instructeurs spécialisés.

En 2012, le format du partenariat militaire a été modifié par la signature d’un traité sur la coopération militaire entre les deux pays. Les forces sénégalaises sont devenues seules responsables de la défense de l’intégrité territoriale du pays.

De 2020 à 2023, des coups d’État au Burkina Faso, au Niger et au Mali ont amené des dirigeants militaires au pouvoir. Tous ces pays ont coupé leurs relations avec la France et se sont tournés vers la Russie pour obtenir de l’aide dans leur lutte contre le jihadisme.

La République Centrafricaine, ancienne colonie française, a réclamé le retrait des troupes françaises, après que le Kremlin y a envoyé des mercenaires du groupe Wagner.

Après la remise de la base de Dakar jeudi, Djibouti, le petit pays situé dans la Corne de l’Afrique, sera le seul foyer africain d’une base militaire française permanente. La France prévoit de faire de sa base à Djibouti, qui abrite environ 1500 soldats, son principal poste militaire en Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page