L’Confédération Générale des Entreprises du Maroc en Mission Économique en Corée

Un délégué de l’Union générale des entreprises du Maroc a débuté hier, lundi, une mission à Séoul, en République de Corée, visant à dynamiser les relations économiques bilatérales et à explorer de nouvelles perspectives de coopération et d’investissement entre les entreprises marocaines et coréennes.
La délégation marocaine, dirigée par le président de l’Union générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, est composée d’entreprises opérant dans les secteurs de l’automobile, du plastique, des industries chimiques et semi-chimiques, de l’agroalimentaire, des industries lourdes, de la pharmacie, des mines, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.
La première étape de cette mission a été marquée par une visite de la zone économique libre d’Incheon, en présence de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République de Corée, Shafik Rachadi.
À cette occasion, le responsable de la zone économique libre, Wonsuk Yoon, a présenté le système dynamique de cette zone aux membres de la délégation marocaine, qui compte actuellement plus de 300 entreprises étrangères opérant dans divers secteurs, y compris la transformation et la recherche et développement.
Les temps forts de cette visite ont inclus la découverte du centre d’opérations intégré de la ville intelligente, une plateforme centrale active depuis 2012, qui coordonne en temps réel les services urbains essentiels tels que la gestion du trafic, les interventions d’urgence, la surveillance environnementale et l’entretien des infrastructures.
La délégation marocaine a également visité le musée Samsung de l’innovation à Suwon, près de Séoul. Cette visite a permis de se familiariser avec l’histoire des innovations majeures de cette entreprise coréenne géante, depuis ses premiers appareils électroménagers jusqu’à ses solutions technologiques les plus avancées.
Cette mission, qui se poursuivra jusqu’au 13 juin, sera ponctuée de rencontres avec des entreprises coréennes de premier plan et des organisations professionnelles, notamment l’Association coréenne du commerce international et la Chambre de commerce et d’industrie coréenne, ainsi que de rencontres « B2B » et d’autres sectorielles.