Le bureau national des aéroports célèbre les Marocains du monde dans les différents aéroports du Royaume

À l’occasion de la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, célébrée le 10 août 2025, l’Office national des aéroports a renouvelé son attachement profond à la communauté marocaine à travers le monde. Cette journée nationale, chargée de symbolisme, a été ponctuée d’initiatives apparemment simples, mais riches en significations, témoignant des valeurs d’hospitalité, de appartenance et de retour au sein du pays.
En ce jour, à l’occasion de la Journée nationale des Marocains vivant à l’étranger, l’Office a célébré dans divers aéroports du royaume le retour de nos citoyens de la diaspora. Cette célébration a été marquée par des activités culturelles, des expressions authentiques de l’hospitalité marocaine et une coordination parfaite entre les intervenants, garantissant ainsi la qualité des services, dans une initiative illustrant la profondeur du lien et de la fidélité envers les Marocains du monde.
Chaque été, des millions de Marocains traversent les cieux pour renouer avec leurs racines. Dans le cadre de la 25ème édition de l’opération « Marhaba », organisée sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, et en tant qu’acteur public, l’Office a mis en place un système d’accueil intégré fondé sur l’efficacité et l’approche humaine, ainsi que sur des services de proximité.
La version « Marhaba » 2025 constitue une étape importante ; pour la première fois, des espaces dédiés à la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont été installés dans les aéroports de Laâyoune et Dakhla, illustrant ainsi la volonté de l’Office national des aéroports de rapprocher les services publics des citoyens et de renforcer l’intégration régionale de nos provinces du sud.
Parallèlement à ces mesures, l’Office facilite la fourniture de services publics de proximité à l’intérieur des aéroports, en créant des espaces pour les institutions engagées dans l’opération « Marhaba » : les agences urbaines, les centres régionaux d’investissement et les représentations du ministère des Habous et des affaires islamiques…, permettant ainsi aux Marocains du monde, dès leur arrivée, d’accéder à des informations et des services utiles pour leurs projets, leur situation familiale ou leurs obligations citoyennes.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Aéroports 2030 », visant à faire des aéroports marocains des espaces intégrés de vie et de services, ainsi qu’une source de fierté nationale, dans une vision ambitieuse centrée sur l’expérience humaine et la qualité des services.