Régions

Le chef du gouvernement préside une réunion du comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Le 9 juillet 2025, à Rabat, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027. Cette rencontre s’inscrit dans un suivi continu de ce sujet stratégique, lors de laquelle a été examiné l’avancement de la mise en œuvre des axes du programme et les mesures urgentes prises pour assurer l’approvisionnement en eau potable, tout en atténuant le déficit des besoins en eau d’irrigation, conformément aux hautes orientations royales.

Au début de la réunion, une présentation a été faite sur l’état des réserves des barrages pendant la période allant de septembre 2024 au 7 juillet 2025, où les stocks des barrages ont atteint environ 4,3 milliards de mètres cubes, ce qui correspond à un taux de remplissage d’environ 37,4 %. La Commission a noté qu’en dépit de l’amélioration de la situation hydrique, il est nécessaire de rester vigilant et de renforcer la sensibilisation à l’importance des économies d’eau, particulièrement durant l’été, qui exerce une forte pression sur les ressources en eau, à travers des campagnes de sensibilisation. Cela inclut également le suivi des mesures urgentes prises pour garantir un approvisionnement continu en eau potable, surtout dans le monde rural.

La réunion a également porté sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027 par les ministères et organismes publics concernés, en particulier en ce qui concerne la réalisation de deux projets de liaison entre les bassins, l’un reliant les bassins de Sebou et d’Ouerrha, et l’autre entre les barrages de Ouad el-Makhzen et de Dar Khorfa. Il a été question du commencement du remplissage de 8 grands barrages entre 2021 et 2025, ainsi que de l’accélération des projets de dessalement de l’eau de mer afin d’augmenter la capacité de production d’eau dessalée à plus de 1,7 milliard de mètres cubes d’ici 2030. Ce plan prévoit également de renforcer l’approvisionnement en eau potable dans le monde rural et de réutiliser les eaux usées traitées pour l’irrigation.

Lors de cette réunion, il a également été question de la révision du programme des petits barrages, ainsi que de la planification et de la modification de projets de grands et moyens barrages dans les zones qui connaissent des précipitations importantes.

Le Chef du gouvernement a appelé les différents intervenants dans ce secteur à continuer à s’engager et à se mobiliser pour une mise en œuvre optimale et efficace de ce programme selon le calendrier établi, conformément aux directives royales, en insistant sur l’importance d’assurer l’harmonie nécessaire entre la politique de l’eau et la politique agricole.

Ont assisté à cette réunion, notamment, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Ahmed Bouareau, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Fawzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget, et Tariq Hamma, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page