Sport

Le classement de la FIFA : le Maroc progresse d’une place et se classe 11ème au monde.

Le sélection nationale marocaine progresse d’un rang, occupant désormais la onzième place au classement mondial de football masculin, publié ce jeudi par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Le Maroc totalise 1706,27 points (+7,55), profitant de la chute de l’Allemagne (douzième place, -3), qui sort ainsi du top 10 pour la première fois depuis octobre 2024, suite à sa défaite lors de son premier match des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Le Maroc, qui retrouve une position qu’il avait déjà occupée en avril 2023, se classe juste derrière la Croatie et l’Italie, qui ont respectivement grimpé à la neuvième (+1) et dixième place (+1).

La tête du classement a connu un changement significatif, l’Espagne (première, +1) mettant fin à l’hégémonie de l’Argentine (troisième, -2), qui cède la première place après y être restée depuis avril 2023. Avec ce retour au sommet, le champion d’Europe retrouve la première position, qu’il n’avait pas occupée depuis 2014.

D’autres changements notables ont eu lieu en tête de classement, avec la France (deuxième, +1) dépassant également l’Argentine, tandis que le Portugal revient dans le top 5 (cinquième, +1), profitant de la chute du Brésil (sixième, -1).

Sur le plan africain, le Maroc continue de dominer le classement, devançant le Sénégal, qui reste à la dix-huitième place mondiale. L’Égypte, toujours troisième sur le continent, a reculé d’un rang pour se placer à la trente-cinquième position mondiale, suivie par l’Algérie qui a perdu deux points, se retrouvant à la trente-huitième place.

D’autre part, la Slovaquie enregistre la plus forte progression (quarante-deuxième, +10), ayant grimpé de dix places grâce à un excellent début de qualifications avec deux victoires, dont une contre l’Allemagne.

De son côté, la Gambie (cent quinzième, +8), Madagascar (cent huitième, +7), le Paraguay (trente-septième, +6), l’Ouganda (82, +6), la Libye (cent douzième, +5), le Suriname (cent trente et un, +5) et les îles Féroé (cent trente-six, +5) ont tous avancé d’au moins cinq places.

Il convient également de noter que le Canada (vingt-sixième, +2), l’un des trois pays hôtes de la Coupe du Monde 2026, et le Kosovo (quatre-vingt-onzième, +4), n’avaient jamais atteint ce niveau élevé depuis la création du classement en 1993.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page