Economie

Le climat général des affaires dans le secteur industriel selon Bank Al-Maghrib qualifié de « normal »

Bilan de la conjoncture industrielle : un climat jugé “normal” pour le quatrième trimestre 2025

La Banque du Maroc a indiqué que le climat général des affaires dans le secteur industriel a été qualifié de “normal” dans toutes les branches d’activité pour le quatrième trimestre de l’année 2025.

Les résultats trimestriels du sondage sur la conjoncture, publiés par la Banque du Maroc, montrent que, concernant les conditions d’approvisionnement, celles-ci ont été considérées comme “normales” durant cette période par les chefs d’entreprises industrielles.

Selon les différentes branches, ces conditions ont été décrites comme “normales” dans les “industries alimentaires” et “chimie et para-chimie”, “faciles” dans le secteur du “textile et cuir”, et “difficiles” dans les domaines de la “mécanique et de l’extraction”.

En ce qui concerne le nombre d’employés, une stabilité générale a été constatée. Cette tendance s’applique aux secteurs des “industries alimentaires” et du “textile et cuir”.

Dans le secteur de la “mécanique et de l’extraction”, 90 % des chefs d’entreprises ont signalé une stabilité dans le nombre d’employés, tandis que 10 % ont noté une augmentation. En comparaison, 74 % des entreprises dans le secteur de la “chimie et para-chimie” ont déclaré une stabilité, avec 17 % signalant une baisse.

Pour le premier trimestre de l’année 2026, les entreprises s’attendent généralement à une augmentation des effectifs dans toutes les branches, à l’exception de la “mécanique et de l’extraction” où une diminution est anticipée.

Au cours du quatrième trimestre de 2025, 67 % des chefs d’entreprises industrielles ont estimé que les coûts de production par unité étaient restés stables, tandis que 20 % ont signalé une augmentation. Cette dernière proportion atteint 30 % dans le secteur du “textile et cuir” et 24 % dans celui de la “chimie et para-chimie”.

En revanche, 44 % des entreprises du secteur de la “mécanique et de l’extraction” ont rapporté une diminution des coûts, tandis que les chefs d’entreprises dans les “industries alimentaires” ont signalé une stabilité.

Concernant la situation de trésorerie pour le quatrième trimestre de l’année 2025, 85 % des entreprises l’ont qualifiée de “normale”, et 11 % l’ont jugée “difficile”.

Ces taux étaient respectivement de 87 % et 11 % dans les “industries alimentaires”, et de 83 % et 17 % dans le secteur de la “mécanique et de l’extraction”.

En revanche, la situation de trésorerie a été considérée comme “normale” dans les secteurs de la “chimie et para-chimie” ainsi que du “textile et cuir”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page